MENU

  • Didier Petit
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • Étendre l’échafaudage

    Vitrine de Didier Petit

    papier découpé marouflé sur vitre 180 x 180 cm, 2008

    échafaudage [éHafodaj] n.m.
    (élargissement, d’après échasse, échelle, de l’anc. fr. chafaud, estrade ; 1160, échafaudage de échafaud ;
    lat. pop. catafalicum, de fala, tour de bois, et catasta, estrade pour la vente des esclaves ⎜⎜
    échafauder 1268, E. Boileau ⎜⎜ échafaudage début XVI e s.)
    1. Action de dresser des charpentes provisoires pour construire ou réparer un édifice :
    procéder à l’échafaudage d’une charpente métallique.
    2. Charpente provisoire ainsi établie :
    échafaudage en planches, en tubes métalliques, fixe ou mobile ; échafaudage volant.
    3. (figuré) Edification, construction progressive :
    le lent échafaudage d’une fortune, d’une théorie.
    4. (par extension) Amas d’objets divers entassés :
    grimper sur un échafaudage de meubles et de livres.
    5. (figuré) Construction de l’esprit, système fragile d’arguments :
    un invraisemblable échafaudage d’arguments.

    Du corps fait état [corps blanc]

    Je le crois inorganiquement bâti, alors qu’il est une architecture d’inscriptions multiples, où voltes et archivoltes, travées et architraves se cognent, s’agglutinent, s’augmentent dans une superposition de présents étendus et continus, une articulation, morphologiquement double, si l’en est de simple -l’os contre lui-même et sa ressemblance- une similitude arbitraire entre droite et gauche, et que dénie, pourtant, la difformité, un redressement séquentiel, presque circonflexe, ni stature, ni position, ni fonction édifiante, ni fixe, ni figé, l’assise d’une charnière fluide, où se concentrent une pluralité d’assertions rassemblées, la liste énumérative d’un édifice, échafaudé avec une telle fragilité d’identification que m’y accepter reviendrait à m’octroyer, en incipit, chaque pas, chaque fait, chaque avancée, chaque forme comme un ordre aléatoire de la désignation, puisque c’est l’espace et le temps qui le minéralise,
    Etre un corps, c’est être un espace mémoriel, qui se conçoit et se construit en matière, temps et histoire, espace au sens propre du terme, parce qu’il est de l’origine et de la métamorphose, espace, surface, volume et distance comprise, espace enfin, l’étendue faite ou figurée, l’étendue droite comme un i ou torve comme une virgule -c’est toujours en être tributaire.
    J’ai beau guetter dans l’offre, ainsi étirée, ainsi édifiée, la source , la base, le soutien, l’étai, le cas, la cause, la chose même d’une force d’attraction, je ne trouve pas d’expansion dans la corporeité humaine -parce qu’elle y échappe le plus souvent par tout ce que le tangible et le visible ont de déficiences, parce qu’elle en est l’agrégat, la chose, si peu linéaire, où [être, sembler, paraître, devenir, rester, demeurer] si je m’en tiens aux verbes d’état, si je m’arrête aux frontières de l’organisme, emmène ses différents éléments l’un vers l’autre jusqu’à l’extrémité, jusqu’à les rendre fossiles -mais juste une forme de dépendance du corps à sa façon et que la chair et l’apparence vont se charger de dissocier pour construire l’homme à son inaperçu, l’induction même de sa transparence et de sa suffisance et que mon addiction à ce corps, avant que d’être un positionnement éthique, est un lieu, une aire, plus précisément, celle, circonscrite, du décharnement –et c’est déterminé.

    Etat Civil. Didier Petit. Ed. Filigranes. 2008

    ***********

    Prestations de l’Association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    Contact :

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : [ounousecrire@club-internet.fr]
    W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public. M°Malpassé.

    OÙ résidences d’artistes :
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition
    [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
    [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
    [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]

    ***********

    Plus d’informations

    association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

    ***********

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page