MENU

Comme on se retrouve

 

Comme on se retrouve!

Après des semaines de confinement et l’interruption des expositions, le réseau Marseille-Expos propose Comme on se retrouve les 19 et 20 juin.
Portes ouvertes, visites commentées, tombola, apéro : 8 galeries vous accueillent pour (re)découvrir l’art contemporain à Marseille!

Le réseau Marseille Expos a alerté les pouvoirs publics sur la fragilité de notre écosystème : les collectivités ont répondu à nos interpellations (à l’exception du Département), et mettent en place des plans de soutien à moyen terme. 
La solidarité est plus que jamais de mise : Comme on se retrouve vise à apporter une aide et une visibilité immédiates aux lieux d’exposition et aux artistes, très affecté•e•s par la crise.

Des visites guidées

Rendez-vous le vendredi 19 juin à 18h pour un apéro dans chacune des 8 galeries participantes, où vous pourrez rencontrer artistes, commissaires et critiques.

Puis, le samedi 20 juin, prenez part aux visites commentées et guidées par Caroline Granat, notre médiatrice (dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires) :

– 10h-12h : Galeries Zemma & Béa-Ba • rendez-vous à 10h au pied de la statue de Milon de Crotone, cours d’Estienne d’Orves ;

– 14h-16h : Double V Gallery & Le Cabinet d’Ulysse • rendez-vous à 14h à l’arrêt de tram Rome-Dragon, rue de Rome ;

– 16h30-18h30 : Fotokino & Zoème • rendez-vous à 16h30 à la sortie du métro Notre-Dame du Mont, cours Julien.

(réservation : 07 66 65 41 73 ou circuits@marseilleexpos.com)

Pendant tout le week-end, la Galerie Polysémie (12 rue de la Cathédrale, 13002) et la Galerie de la SCEP (102 rue Perrin-Solliers, 13006) vous accueillent également avec les expositions solo d’Adam Nidzgorski et de Dominique Figarella.

 

Une tombola arty

Nous lançons également une tombola arty pour gagner des œuvres d’art.
En achetant un ticket à 20€, vous soutenez les artistes locaux.
Les fonds récoltés constitueront une cagnotte à répartir entre 8 tickets gagnants. Plus le nombre de tickets vendus sera important, plus les lots seront gros!

A gagner : 8 bons d’achat à valoir sur les œuvres d’art, multiples et éditions dans tout notre réseau. Retrouvez les œuvres disponibles sur les sites des galeries Béa-Ba, Cabinet d’Ulysse, Double-V, Fotokino, La SCEP, Polysémie, Zemma et Zoème, ainsi que les éditions et multiples de Tchikebe, Triangle/Astérides et Vis À Vis!

>>> Achetez vos tickets ici!

~~~

Programme

SAMEDI 20.06.2020 – 10h > 18h30.

INFORMATIONS PRATIQUES

⇢ Samedi 20 juin 2020 à Marseille
⇢ 3 Rendez-vous pour 3 circuits :

> Circuit 1 : RDV à 10h cours d’Estienne-d’Orves, au pied de la statue de Milon de Crotone

> Circuit 2 : RDV à 14h devant l’arrêt de tram Rome Dragon (T3)

> Circuit 3 : RDV à 16h30 sur le cours Julien, à la sortie du métro Notre Dame du Mont (M2)

⇢ Durée : 2 heures par circuit
⇢ Tarifs : 5 euros par personne (étudiants : 3 euros / bénéficiaires du RSA, chômeurs, -18 ans : gratuit)

Caroline et Alicia, nos médiatrices culturelles, seront présentes aux points de rendez-vous pour vous accueillir.

Au plaisir de vous y accueillir, et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

✎ Réservation obligatoire → circuits@marseilleexpos.com

~~~———————

LES VISITES 

CIRCUIT 1 : 10h-12h

 ⇢ RDV à 10h cours d’Estienne-d’Orves, au pied de la statue de Milon de Crotone

GALERIE ZEMMA

Réouverture de l'exposition Jocelyne Santos, tonalités/résonance.

Tonalités/résonance – Explorer les qualités inhérentes à la couleur, Jocelyne Santos

Du 12 mars au 26 juin 2020

Le travail plastique de Jocelyne Santos s’inscrit dans le sillage des recherches formelles et colorées de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses influences, l’artiste cite volontiers l’abstraction géométrique, le constructivisme et le color field painting.

Qu’il s’agisse de peinture, sculpture ou installation, son œuvre se caractérise par la juxtaposition de plans colorés qui se croisent, se superposent, interfèrent les uns avec les autres.

Une recherche fondamentale sur la couleur, la manière dont celle-ci peut se faire élément structurant l’espace mais aussi générer un paysage mental, des sensations propres à chacun et ainsi entrer en résonance de manière intime avec le spectateur.

Thèmes : solo show, couleurs, abstraction géométrique, sensations.

 

GALERIE BEA-BA

En continu

En continu, Arthur Aillaud

Du 19 juin au 18 juillet 2020

L’exposition personnelle d’Arthur Aillaud à la galerie Béa-Ba présente une nouvelle série de tableaux réalisés par le peintre entre 2019 et 2020.

Le format unique des œuvres, la touche picturale et la récurrence de certains motifs (la main, le geste, l’architecture) viennent donner une homogénéité à cette série et ainsi placer sur un pied d’égalité les trois figures qui l’habitent : le peintre, l’archéologue et l’ouvrier.

Ce rapprochement entre art, savoir et technique se double alors d’une ambiguïté sur les espace-temps représentés, suggérant un trait d’union entre l’ancien et le futur, une certaine définition du présent comme d’une permanence. Une invitation à considérer l’histoire de l’homme bâtisseur, de l’espace et du temps habités « En continu ».

Thèmes : solo show, peinture, art figuratif, architecture, permanence.

 

CIRCUIT 2 : 14h-16h

⇢ RDV à 14h devant l’arrêt de tram Rome Dragon (T3)

 

 

DOUBLE V GALLERY

Certains les imaginaient ainsi, Maximilien Pellet.

Du 26 mai au 1er août 2020

Puisant dans la diversité des techniques – dessin, peinture, gravure, céramique –Maximilien Pellet déploie une réflexion sur l’histoire des représentations, en particulier des formes modernistes, et l’articule à la question de leur diffusion.

Les œuvres qui en résultent épousent un caractère à la fois brut et ornemental, tout en jouant de ressorts narratifs.

Pour sa première exposition solo à la Double V gallery, Maximilien Pellet présente des pièces récentes de céramique en deux dimensions, exposées au mur, ainsi que des monotypes.

Thèmes : solo show, céramique, monotype, modernité, héritages et continuité.

 

LE CABINET D’ULYSSE 

Demain, Ithaque…, exposition collective

Du 11 juin au 14 août 2020

Artistes : Arnaud Bottini, Philippe Cas, Sourav Chatterjee, Céline Cléron, Michaël Duperrin, Philippe Fangeaux, Jean-Baptiste Janisset, Vincent Pajot, Anne-Marie Pécheur, Laurent Perbos, Stéphane Raynal.

La nouvelle exposition collective présentée au Cabinet d’Ulysse s’est imposée comme une évidence pour Stéphane Salles-Abarca, directeur de la galerie et commissaire de l’exposition, en écho au contexte actuel. Elle rassemble des œuvres qui, chacune à leur manière, interrogent notre monde en crise et esquissent parfois des pistes pour nous aider à inventer celui de demain.

En seulement quelques mois, une épidémie a modifié les conditions d’existence de tous les habitants de la planète et nous oblige aujourd’hui à penser, à regarder, autrement. Et si l’art pouvait nous aider à penser le monde d’après, qu’aurait-il à nous dire ?

Thèmes : exposition collective, le monde d’après, crise, écologie.

 

CIRCUIT 3 : 16h30-18h30

⇢ RDV à 16h30 sur le cours Julien, à la sortie du métro Notre Dame du Mont (M2)

 

ZOEME

Réouverture de l'exposition NEOs

NEOS, Ezio d’Agostino

Du 13 mars au 27 juin 2020

La galerie Zoeme, nouvelle venue dans le réseau Marseille expos / Provence Art Contemporain, accueille l’exposition NEOs du photographe italien Ezio d’Agostino.

Diplômé en archéologie, le photographe développe depuis de nombreuses années une approche de la photographie qui cherche à tromper la linéarité du temps.

Son projet Neo’s s’inscrit dans le cadre de l’annonce en 2016, par le gouvernement Luxembourgeois, de SpaceResources Initiative, le tout premier programme spatial européen conçu en vue de l’exploitation des ressources extra-terriennes, et financé par des sociétés privées et des banques d’investissement de premier plan.

Jouant sur l’approche documentaire, l’artiste nous livre des photographies énigmatiques et futuristes qui jouent avec la perception du spectateur et déjouent les limites de la représentation photographique en capturant quelque chose qui n’existe pas encore.

Thèmes : solo show, photographie documentaire, capitalisme, espace, archéologie du futur.

 

FOTOKINO

Hannah Waldron

 Variations, exposition collective

Du 17 juin au 26 juillet 2020

 Avec : Jin Angdoo, Sabine Finkenauer, Marine Pagès, Geoffroy Pithon, Alexis Poline et Hannah Waldron

L’exposition Variations présentée à Fotokino rassemble les œuvres de six artistes ayant en commun le goût de la répétition d’un geste, d’une figure, d’une image ; à la manière de musiciens qui font des variations un procédé leur permettant de tourner autour d’une mélodie, d’un thème, de l’explorer et de le transformer par touches successives.

Les dessins et peintures présentés ici en fragments de séries – ou séries entières – étirent un mouvement et inventent ensemble une histoire faite de lignes, de formes et de couleurs. Des œuvres joueuses, qui ont l’évidence et l’exigence du geste simple.

Thèmes : exposition collective, dessin, peinture, série, lignes, formes, couleurs.

~~~

Changement d’identité et 12e Printemps de l’art contemporain

Le réseau Marseille Expos se renouvelle : dès le 1er juillet, il prendra le nom de Provence Art Contemporain, reflétant mieux la diversité des pratiques et des territoires qu’il représente.

 

La 12e édition du festival Printemps de l’Art Contemporain, du 28 août au 17 octobre, épousera les temps forts de la biennale Manifesta et des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (OAA), du PAC off, des Journées européennes du patrimoine ou de la foire Paréidolie.

Expositions, performances, installations dans l’espace public et conférences permettront de repenser les formes et le rôle de l’art et des artistes dans un monde changé.

~~~

Rejoignez-nous sur Facebook!

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page