MENU

  • Damien Berthier, Lionel Scoccimaro
  • Sweet Palace, Damien Berthier et Lionel Scoccimaro
  • Sweet, Damien Berthier

    Le travail de Damien Berthier s’inscrit dans le champ des questionnements de la sculpture contemporaine. Par des jeux de construction incongrus mais précis, il détourne l’usage des objets pour nous restituer des actions entre performance et sculpture. Tel un metteur en scène, interrogeant les notions de temps et d’espace, il empile, amoncelle, emboîte jusqu’à l’extrême :il définit une forme en équilibre dans l’espace et nous livre un travail de sculpture éphémère et fragile qui continue d’exister à travers la photo ou la vidéo.

    Pour Sweet Palace, Damien Berthier propose une installation in situ qui risque de modifier l’espace architectural et sensoriel. Damien réinvestira l’espace en réalisant un « pénétrable » en polystyrène expansé. Cet objet usuel, module de construction, modifie grâce à ces qualités – translucidité nacrée et lumineuse, perturbant phonique – les perceptions visuelles et sonores. Cette structure aménagée architecturalement comme des grottes ou des galeries souterraines, provoque une immersion totale et sensible des corps. Cet espace confiné, neutre et blanc, jouant de la lumière, sera donc voué à désorienter toute personne dans son évolution et dans la perception de son
    environnement, originellement connu ou non.

    Pour l’accompagner dans cette exposition, Damien Berthier a proposé à Lionel Scoccimaro de présenter une pièce de la série de Watertanks and Sugar Histories qui propose de pratiquer la sculpture comme un jeu de construction proprement ironique et savant à la fois : le matériau utilisé, le sucre, représente les minis briques qui constituent une série de plusieurs châteaux d’eau, et qui donc suggère une certaine fragilité de tout type de construction, son temps de conservation induit étant de courte durée. Un contenant impropre à supporter son contenu et qui réduit toute chance de conservation d’un certain patrimoine…

    Damien Berthier (1978), est diplômé de l’école des beaux arts de Aix en Provence. Suite à une résidence à Triangle France en 2006, il intègre les ateliers de Sextant et plus à Marseille. Parmi ses dernières expositions, nous pouvons citer : Meublé à louer à la galerie Espace à vendre, Nice ; Jour de paye, galerie Où, Marseille, ou encore certaines participations à des expositions collectives comme : Stock Transit, centre d’art contemporain de Saint Nazaire ; Marseille Artistes Associés, MAC, Marseille.

    Lionel Scoccimaro (1973), vit et travaille à Marseille. Il dispose d’un atelier de Sextant et plus. Il a dernièrement exposé au Frac Languedoc Rousillon, Homeless by design, dans le cadre de la Dégelée Rabelais, à la VF Galerie, Marseille, à la galerie In Situ, Aalst, Belgique ou encore au centre d’art de la chapelle Saint Jacques à Saint Gaudens pour une exposition personnelle intitulée Beyond the valley of the sugar stories.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page