Du 14/05/2009 au 07/07/2009
Richard BAQUIÉ, Latifa ECHAKHCH, Véronique VASSILIOU
Le pouvoir est-il à obtenir ou à combattre ?
Sans titre, 11 mars 2005
Le Coefficient d’échec
Le 14-15-16 mai 2009 et jusqu’au 07 juillet 2009, programmation dans le cadre du partenariat avec le FIDMarseille OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel présente
Richard BAQUIÉ – Exposition Le pouvoir est-il à obtenir ou à combattre ? jusqu’au 07 juillet 2009
Véronique VASSILIOU – Vitrine poésie “Le Coefficient d’échec”, Voix éditions, 2001.
Lecture de Véronique Vassiliou le jeudi 14 mai 2009 à 19h
Vitrine ouverte de 15h à 24h : OÙ, 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Sur une proposition du poète Michaël Moretti
Latifa ECHAKHCH – Projection du film Sans titre, 11 mars 2005, 23’ sans dialogues ; artiste exposée à OÙ jusqu’au 07 juillet 2009
Projection de 14h à 19h dans les locaux du FID Marseille: FIDMarseille, 14 Allées Léon Gambetta 13001 Marseille.
OÙ en partenariat avec le FIDMarseille pour le “Printemps art contemporain à Marseille” organisé par Marseille expos.
Véronique Vassiliou, Le Coefficient d’échec, Voix éditions, collection “vents contraires”, 2001.
Véronique Vassiliou est la descendante directe d’Angèle Basile-Royal. Elle a retrouvé, édité et diffusé les carnets conservés, entre autres objets (os, fragment de manuscrit, cassette, fleur) dans une vieille boîte à biscuits qu’elle exhibe lors des lectures publiques auxquelles elle est invitée.
Extraits : carnet 1
Les sauvages peuvent être inquiets. La vie dans l’état sauvage peut être extrêmement difficile.
Un sauvage privé de ce qu’il aime se noue.
Il peut devenir muet.
Un sauvage noué est en grande détresse.
Si un sauvage se trouve face à un sauvage noué et muet, cela provoque un effet étrange. Un heurt sans heurt : les deux sauvages sont noués et muets. Ils souffrent côte à côte, tout raides.
Les sauvages sont fiers. Ils ne savent pas s’excuser.
Mais tous les sauvages savent pleurer.
Et tous les sauvages essaient de toujours tout comprendre.
Un sauvage en train de se dénouer est fragile et un rien (un sourire qui n’en est pas un, par exemple) peut le renouer tout de suite. Un rien peut aussi contribuer à le dénouer encore plus vite (un vrai sourire, par exemple).
Pour se dénouer, les sauvages dépensent une énergie considérable.
Sans titre, 11 mars 2005
Latifa Echakhch
France – 23′ – sans dialogues
Que reste-t-il, telle est la question, sans complément d’objet, que pose brutalement ce film sans titre, mais précisément daté, de Latifa Ekchach. Que reste-t-il des luttes? Que reste-t-il d’une manifestation? Que reste-t-il d’une avenue occupée? De ses slogans et de ses corps agités parce que convaincus de justice? Proche du rebut de film qu’est, comme on sait, Les Mains Négatives de Duras dans leur obscure capacité documentaire, nous voilà ici proposé l’entêtement d’un plan fixe après la bataille théorique. Qui nettoie? Quoi? Etc. Autant le dispositif du film est bref et simple, autant les questions qu’il emporte avec les ordures résonnent de leur violence imparable.
Texte de Jean-Pierre Rehm
issu du catalogue FIDMarseille 2007
***********
Prestations de l’Association OÙ
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
Contact :
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : [ounousecrire@club-internet.fr]
W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public. M°Malpassé.
OÙ résidences d’artistes :
OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
***********
Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition OÙ
[<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
[<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
[<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]
***********
Plus d’informations
OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.
Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”
En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.
Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /
***********