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  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • Jacques JOUET
    Navet, linge, oeil-de-vieux, P.O.L., 1998

    Vitrine poésie
    Partenariat avec l’artiste Bénédicte Hébert (Caen) et le CIPM

    Auteur(s): Jacques Jouet
    Navet, linge, oeil-de-vieux
    © éditions P.O.L, 1998.

    « Depuis le 1er avril 1992, je commence et j’achève, chaque jour, un poème.
    Navet, linge, oeil-de-vieux représente les quatre premières années de cette activité, du 1er avril 1992 au 31 mars 1996.

    Sous mes yeux, pendant ces quatre ans, j’avais posé, sur un linge jaune et carré, premièrement un navet frais qui mettait environ un mois à sécher (sans jamais pourrir) – une fois sec, je le remplaçais par un tout neuf –
    deuxièmement un oeil-de-vieux. Un oeil-de-vieux est une petite lentille carroyée de peintre paysagiste, qui rapetisse ce qu’elle vise.
    C’était là mon sujet, ma nature morte, dans quoi les poèmes creusent, autour de quoi les poèmes tournent en s’en éloignant parfois de façon centrifuge.

    Navet, linge, oeil-de-vieux est dédié aux peintres.

    « Dans le livre,
    il y a des poèmes-croquis sur ce motif,
    il y a des poèmes adressés,
    il y a des poèmes de circonstance,
    il y a des poèmes à forme fixe et d’autres non,
    il y a un long poème en alexandrins et terza rima de rimes berrichonnes, qui se déroule à intervalles irréguliers,
    il y a l’amorce des poèmes de métro (poèmes composés dans le métro pendant le temps d’un parcours),
    il y a des poèmes de nombril,
    il y a des poèmes d’amour…
    c’est-à-dire, au bout du compte, une assez grande quantité de poèmes. »

    Biographie succinte :

    Jacques JOUET, né en 1947 à Viry-Chatillon dans la banlieue de Paris, vit et travaille à Paris.

    À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages), Jacques Jouet est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau) depuis 1982.
    Son premier contact avec l’Oulipo fut, en 1978, à la suite d’un stage d’écriture dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il a été coopté en 1982, peu après la mort de Georges Perec. Il est l’un des membres les plus prolifiques du groupe.
    Jacques Jouet participe aussi, comme François Caradec, Paul Fournel et Hervé Le Tellier, à l’émission «Les  Papous dans la tête» et les Décraqués de Bertrand Jérôme, sur France-Culture. Son feuilleton La république de Mek-Ouyes a été diffusé sur France-Culture et sur lnternet avant d’être édité par P.O.L.
    Il écrit des poèmes chaque jour que les circonstances font (1 poème par jour depuis 9 ans) mais aussi des pièces de théâtre, des textes radiophoniques, des romans, des nouvelles et des essais.
    Il se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai.
    Ça ne lui fait pas peur qu’un poème puisse être imprimé sur un T-shirt. Il n’aime pas la pureté : la littérature n’est pas pure ; la langue n’est pas pure ; même les origines ne sont pas pures.
    De plus, à ses yeux, la littérature n’est pas une activité solitaire.
    C’est pour cela, peut-être, qu’il est si attiré par le théâtre.
    L’artiste résume ainsi son exposition : Descriptif : Installation in situ au lieu d’exposition OÙ.
    Navet, linge, œil-de-vieux, P.O.L., 1998., reproduction de 3 poèmes, format A0 en vitrine 180 x 180 cm.

    La presse : Télérama, 23 décembre 1998.

    « Inspiré autant par les pratiques des arts plastiques que par les travaux de l’Oulipo, ce recueil ne se donne aucun interdit. Il réunit aux natures mortes des « poèmes adressés » dont Jouet est sûr qu’ils auront au moins un lecteur, et des « poèmes de métro » (…). C’est un poème écrit en parcourant tout le réseau de la RATP en quinze heures trente, à raison d’un vers par station (…).
    Mais « Navet » n’est pas une simple juxtaposition de poèmes. Sa force est dans son mouvement. Rien n’y est jamais figé, et Jouet y alterne formes classiques – alexandrin, pantoum, terza rima, rimes berrichones… – et formes libres, car, pour Jouet, il n’existe pas de formes obsolètes. Il insiste sur le fait qu' »on ne peut pas faire du vers libre sans faire du vers contraint ». Il crée une poétique de l’inventaire, de la description, écrit des poèmes en marge des livres et des paysages. Et cet ensemble, progressant ainsi le long de la « pente autobiographique », « poèmes de nombril » ou poèmes d’amour, consigne les travaux et les jours, et finit par se donner aussi comme un fascinant journal poétique écrit au jour le Jouet. »
    Libération, 31 décembre 1998.

    « Le trop discret Jacques Jouet est, avec son compère Roubaud, le plus grand écrivain en exercice issu de l’Oulipo, et l’on préfère ces auteurs qui regardent pousser leur navet à ceux qui contemplent leur nombril (…) un roman de l’extrême contemporain mais en vers (libres ou non, alexandrins ou autres, dans toutes les formes poétiques imaginables), un roman de la vie confrontée à la forme (ou l’inverse) dont on se prend, dès les premières pages, à aimer infiniment les personnages, raison pour laquelle on ne peut y picorer à loisir que dans un second temps, après s’être passionné pour leurs aventures. »

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    Prestations de l’Association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    Contact :

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : [ounousecrire@club-internet.fr]
    W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public. M°Malpassé.

    OÙ résidences d’artistes :
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

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    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition
    [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
    [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
    [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]

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    Plus d’informations

    association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

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