Du 04/04/2009 au 23/05/2009
Une exposition de sculptures avec Eva Berendes, Monica Bonvicini, Kristina Braein, Delphine Coindet, Julie Dawid, Tatiana Echeverri-Fernandez, Jenny Holzer, Séverine Hubard, Claire-Jeanne Jézéquel, Colombe Marcasiano, Falke Pisano, Lili Reynaud-Dewar, Jessica Stockholder, Jennifer Tee, Lina Viste Gronli, Julie Voyce.
Vernissage le 3 avril à partir de 18h30, suivi d’une soirée « Dining Please » aux Grandes Tables de la Friche et de Muggs au Cabaret Aléatoire.
Visites de l’exposition tous les samedis à 17h
Visites de groupe : écrire à visite@trianglefrance.org
Nocturnes le vendredi jusqu’à 22h
En avril, visitez l’expo pour bénéficier de réductions sur certains concerts ! Avec Muggs, Jennifer Cardini, Jack de Marseille, Damian Lazarus… plus d’infos : www.cabaret-aleatoire.com
À l’origine de cette exposition existe l’idée d’un parallèle grossier et curieux entre l’histoire de la sculpture et celles des femmes au xxe siècle. Les buts modernistes, l’universalité ; la soumission contrainte mais acceptée envers les codes, les usages : la sculpture réalise la tension dynamique entre tradition et modernité. Elle peut être vue en cela comme la métaphore d’une certaine position féministe dans la société, érigeant la subversion des codes comme la seule posture à adopter face à une société progressiste en apparence mais cherchant en fin de compte à conserver ses vieilles manières.
Pourtant, voir comment les artistes femmes d’aujourd’hui se réapproprient, presque cent ans après, les acquis esthétiques des avant-gardes historiques (l’abstraction, la grille, le matériau) qui les avaient écartées de façon structurelle (ou alors minimisé leurs actions en les qualifiant de femme de, collaboratrice de, quand elles n’étaient pas simplement réduites à leur activité « utérine »), c’est entériner que le monde a changé, que les points de vue se déplacent, que les pensées s’entrecroisent…et pas que pour les femmes.
Nous vous invitons alors à venir visiter l’exposition et à vous immerger dans l’univers coloré et énigmatique de ces artistes tout au long du mois d’avril/mai: quelques semaines de rose dans une année de brutes…
Merci à nos subventionneurs, partenaires et mécènes :
La Ville de Marseille, le Conseil Général 13, la Région PACA, la DRAC PACA, la Friche, l’ Ambassade de Norvège, le Conseil des Arts de l’Ontario, Radio Grenouille, le Cabaret Aléatoire, Montévidéo, le Printemps de l’art contemporain à Marseille, la Librairie HO, la fondation Mondrian, La Dame Noire, Sessun et Texen.
Copyright Al Masson