Installation les 8, 9 et 10 septembre 2009
Vernissage lundi 7 septembre à 19h
Elisabeth S. Clark est la lauréate de la troisième édition du concours annuel lancé par la galerie HO qui propose aux artistes et architectes de réaliser une oeuvre in situ dans l’ensemble de la librairie galerie Histoire de l’oeil. L’enjeu de ce concours est de répondre de la façon la plus pertinente et la plus radicale au contexte particulier de la librairie-galerie ( espace, activité économique, langage, relation au public, etc …).
Le jury 2009 a choisi le projet de l’artiste anglaise Elisabeth S. Clark pour son originalité, sa simplicité et sa radicalité. Son geste minimal, sans ajout ni retrait, consiste à retourner l’ensemble des livres de la librairie pour ne donner à voir que leurs tranches de papier, montrant ainsi un mur de livres vierges, une absence totale de mots dans un lieu qui leurs est dédié. Cette inversion physiquement très forte vient interférer dans le fonctionnement pratique et économique meme du lieu. Elle jette le trouble le plus complet chez le lecteur en quête d’un titre ou d’un auteur ainsi confronté à une gigantesque et absurde succession de feuilles de papier.
Pendant trois jours, les 8, 9 et 10 septembre, la librairie, qui ne cessera pas son activité, devra fonctionner à l’aveugle.