Ivan Argote et Pauline Bastard se connaissent par cœur et rêvent de pimenter leur quotidien, Géraldine Py et Roberto Verde cherchent l’aventure et la fantaisie. Entre Astérides et Mains d’Œuvres un échange se crée, les deux couples d’artistes résidents se rencontrent pour Swing.
Du 13 novembre au 19 décembre 2009 à Astérides,
Galerie de la Friche la Belle de Mai, Marseille
Vernissage le jeudi 12 novembre 2009 à partir de 18h30
Du 13 février au 21 mars 2010 à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
Vernissage le vendredi 12 février 2010 à partir de 18h
Swing est une exposition en mouvement, initiée de l’intérieur par la recherche d’interactions entre les intentions des artistes. Un balancement qui colorera la première exposition pour s’étendre jusqu’à la deuxième en vue de la formuler autrement. Swing se compose d’expositions auto-génératives constituées de projets achevés, augmentés de réalisations inédites ainsi que de collaborations entre les artistes.
Ivan Argote, Pauline Bastard, Géraldine Py et Roberto Verde, deux couples d’artistes respectivement en résidence dans les ateliers de Mains d’Œuvres et d’Astérides partagent une fascination pour le réel, les objets et les situations qui le construisent et qu’ils s’empressent cependant de manipuler avec enthousiasme et perspicacité.
Swing est un projet initié conjointement par Astérides (Marseille) et Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Les deux structures se sont rapprochées afin de mettre en commun sur le temps d’une proposition en deux volets, des préoccupations qu’elles partagent quant au soutien et à la diffusion du travail d’artistes émergents. Deux expositions sont produites : l’une à Marseille en novembre 2009, puis l’autre à Saint-Ouen en février 2010. Des événements annexes conçus à l’initiative des artistes accompagneront chaque proposition (performances, projection de films, rencontres, etc.).