Du 07/01/2010 au 27/02/2010
Artistes : Pierre Boderiou, Aleksandra Czuja, Guillaume Durand, Nathalie Fougeras, Tomasz Kaniowski, Maciek Stepinski, Javiera Tejerina-Risso, Louise Te Poele, Damien Valero, Pascal Vochelet
Définition Wikipédia du dessin : “Le dessin est une technique consistant à tracer sur une surface plane, au moyen d’outils appropriés, des traits destinés à donner une représentation plus ou moins exacte de la réalité, ou des figures décoratives, géométriques ou abstraites. Dessiner (c’est-à-dire l’acte de créer un dessin) désigne l’action de tracer des marques sur une surface (une feuille de papier par exemple), en y appliquant une pression, ou par le déplacement d’un outil sur cette surface. Ces marques peuvent soit représenter ce que perçoivent nos yeux ou notre imagination, soit, comme dans le cas du dessin automatique, être le simple résultat du déplacement automatique de notre main au-dessus de la dite surface.”
L’une des premières forme d’expression de l’homme a été le dessin, pour mémoire les grottes de Lascaux ou Cosquer. C’est également la première forme d’expression de l’enfant. L’acte créatif commence fréquemment par cette forme d’expression : le dessin, qu’il soit sous forme de gribouillis, de simples schémas ou sous une forme plus élaborée. Le dessin sur une nappe en papier comme Picasso pouvait le faire, dans la marge d’un cahier, sur une feuille de canson, dans un carnet, sur un mur, etc., première étape d’une idée ou oeuvre à part entière …
“DESSINE-MOI…” est une proposition de SAFFIR, galerie nomade, visant à présenter la vision de “c’est quoi le dessin ?” de chacun des artistes invités par la galerie et désireux de participer à cette exposition. Cette interrogation permettra d’établir par la diversité des propositions une sorte de “définition” de ce qu’est le dessin, celle-ci se voulant évidemment par cette approche multiple. Car évidemment, il n’y a pas une bonne réponse à cette question de “c’est quoi le dessin ?” ! Cette proposition a été formulée auprès d’artistes dit “plasticiens” mais aussi auprès de media artistes ou de photographes, chacun délivrant donc dans le médium qu’il désire, qui n’est pas forcément le dessin, sa vision de cette discipline. Seront donc présentés des dessins bien évidemment mais aussi des photographies retravaillées, des vidéos ou des destructions de fichiers numériques sur papier. Cette exposition prendra une forme interactive avec les publics puisqu’un carnet de dessin et le matériel nécessaire à la pratique du dessin seront présents à la galerie et disponible afin que la créativité de chacun s’exprime sur le sujet …
Une proposition de Lydie Marchi, directrice de SAFFIR, galerie nomade
Dossier de presse :