Du 17/03/2010 au 10/04/2010
Géométrie inversée – Etienne Boulanger/ Sébastien Rinckel
Une proposition de Guillaume Mansart
Etienne Boulanger a développé un travail artistique basé sur la réappropriation de zones transitoires en opérant des interventions parasites et furtives dans l’environnement urbain, et des installations éphémères dans des galeries ou des institutions. Artiste nomade, il arpente les villes emblématiques de la métropolisation, telles Berlin, Pékin, Shanghai, Tokyo ou New York. Il y repère interstices, friches, et espaces résiduels pour les investir par une habile stratégie de camouflage.
Ses oeuvres, réalisées in situ, ne se situent pas dans une logique de reproduction ou de production d’objet : par des interventions temporaires et des occupations clandestines de ces lieux, il tend à poser un regard critique sur notre environnement, en s’adressant par un activisme discret aux autres usagers de ces espaces.
Etienne Boulanger utilisait par ailleurs un grand nombre de médias pour garder trace de son travail, du repérage au résultat de ses actions : la photographie, les diapositives et la vidéo mais aussi photocopies, dessins, plans, cartes et autres écrits qu’il présentait lors d’expositions sous formes de dispositifs d’archivage. Cette documentation, issue d’une démarche programmatique mais non figée, était considérée par l‘artiste comme une base de donnée évolutive, le compte-rendu d’un processus, à l’image des villes en perpétuelle mutation.
Sébastien Rinckel
Né en 1970, et diplômé de l’école d’architecture de Versailles (1996), Sébastien Rinckel crée sa propre agence en 1999. Ces travaux développent des notions « d’excroissance », de « distorsion », « d’enveloppe » ou encore de « pli » dans des contextes préexistants. Des structures éphémères (post-it, extension sur les toits de Paris en 2005 ou l’alcôve au CAPC de Bordeaux). Depuis quelques années, il développe une réflexion sur les « membranes » (vent des forêts 2008) qui proposent des relectures des milieux investis, qu’ils soient urbains ou naturels. Enseignant à l’école d’architecture de Versailles, Sébastien Rinckel mène aussi de nombreux workshops et ateliers avec des étudiants et des élèves.