L’étrange demeure présente le travail de Martine Derain, une exploration des espaces complexes et des discours où se voient et s’entendent les séparations, les conflits, les places assignées, les révoltes. En recherche des failles, des seuils, des passages, Martine Derain crée des formes, éphémères ou pérennes, utilisant divers matériaux allant du papier au béton. Celles-ci explorent un rapport singulier et documenté au contexte dans lequel elles apparaissent. Une longue période d’enquêtes, de rencontres, aboutit à la forme visible, cristallisée, pendant que « l’appareil » documentaire constitué de la recherche à la réalisation permet d’en restituer la démarche dans les lieux « protégés» de l’art, musées, galeries.
Dehors, à l’extérieur, dans l’espace commun (de la mise en commun). Espace public : appartenant à tous et à personne (au peuple et à l’état, dit le dictionnaire), espace de l’autre et de l’étranger, espace paradoxal d’une hospitalité sans hôte où chacun peut apparaître, peut parler/agir – peut aussi disparaître, anonyme. Unique et multiple. Dans les villes, à la rue… J’aime cet espace sensible, quand bien même l’existence de l’objet ou du geste artistique y est toujours fragile, exposée à tous les vents, qu’il faut y affronter la règle et la norme et la loi, quand bien même percevoir ces objets ou ces gestes entre en « concurrence » avec mille objets, la distraction de mille mouvements. Mais paradoxalement encore, pour qu’un objet ou un geste y existe, il faut souvent le désir d’un autre, le désir d’un autre au moins, il faut le dialogue […] Martine Derain
Seront exposées les œuvres des travaux :
Palestine | Attention à la fermeture des portes | D’un seuil à l’autre
L’exposition s’inscrit dans la thématique Borderline et sera présentée du 30 Avril au 12 Juin 2010. Le 30 Avril à 19h30 projection du film Trajets de Vies trajets de Ville en présence de Martine Derain.