Les sculptures et les installations de Kristof Kintera ont pour point de départ une observation aigue de la société de consommation qui nous entoure. Ses matériaux sont en apparence des objets ordinaires que transforme l’artiste en utilisant l’électronique et une technologie robotique pointue afin de leur donner vie.
Ces oeuvres semblent issues d’un monde post-apocalyptique dans lequel des objets quotidiens mutilés ont acquis une vie quasi surréaliste qui leur est propre. Un cactus gigantesque semble avoir poussé à partir de rebus de canettes de bière, un sac de courses en apparence ordinaire commence à se mouvoir et à commenter ce qui l’entoure. L’oeuvre “in natura (coitus bizzarus)” présente un couteau de cuisine électrique copulant avec une pastèque. De même, “something electric”montre une noix de coco liée à un câble d’extension orange qui se meut dans un mouvement rotatif et détruit ainsi lentement le sol de la galerie. L’apparente simplicité et le lien avec un monde que nous pensons connaître si bien à tel point qu’on n’y prête plus attention nous font oublier toute méfiance face aux oeuvres. Travaillant avec ironie et un humour acide, Kintera a une approche qui invite à une interprétation polysémique. Tout en ayant un impact immédiat, ses oeuvres sont profondément enracinées dans un discours sociologique et dans une prise de conscience psychologique à propos du monde qui nous entoure.
Son oeuvre a été présentée lors de diverses manifestations internationales comme la Manifesta II ou la Biennale de Prague, et dans des institutions telles que le Musée des Beaux Arts de Nancy, la Fondation Bewag àVienne, le Ludwig Museum de Budapest, le Musée d’art contemporain (Hamburger Bahnhof) de Berlin et le Moderna Museet de Stockholm. Il a participé à l’exposition itinérante des musées d’art contemporain de Tokyo, Osaka et Hiroshima et participé lors de l’exposition « cinq millard d’années » au palais de tokyo. Il a recu prix de la Biennale de Prague décerné par Flash Art.
En France, il est représenté par la galerie schleicher+lange