Du 07/05/2010 au 29/05/2010
Sous le commissariat de Laurence Kimmel, architecte, enseignante à l’école du paysage de Versailles et enseignante en arts plastiques à l’école d’architecture de Rouen. L’exposition Archist Paysage s’inscrit à la frontière entre art, architecture et paysage.
Le contexte marseillais, et en particulier l’aspect « piranésien » des constructions, c’est-à-dire la manière dont elles s’adaptent aux pentes et dont elles s’enchevêtrent, est une référence de départ proposée aux artistes. L’exposition s’inscrit plus généralement dans une relecture de l’appréhension de l’architecture et du paysage comme « esquisse de labyrinthe ».
Que ces labyrinthes soient physiques, mentaux, appréhendés à la petite ou à la grande échelle, dans une « petite histoire » ou par le biais de la « grande histoire » des quartiers de la ville contemporaine, les artistes invités explorent librement ces topologies dans l’espace de la galerie, ouverte elle-même sur le ciel de la ville par une succession de niveaux et ambiances. L’aspect « piranésien » coexiste avec la « clarté » des formes sous le soleil méditerranéen, l’aspect corbuséen…, et ce large spectre de qualités des espaces sera exploré dans ses paradoxes et ses surprises, esquissant de nouveaux « sens sans signification » des lieux contemporains.
Artistes: Rémy RIVOIRE (installation), Stéphanie NAVA (dessins et installations), Christine SIBRAN (photographie), Pierre LABAT ( installation), Claire-Jeanne JEZEQUEL (installation), Jeppe HEIN (sculpture), Bettina SAMSON (sculpture)
RENCONTRES / DEBATS
Le jeudi 6 mai à 18H30 : intervention de Laurence Kimmel pour une présentation de l’exposition ; puis intervention de Véronique Fabbri Le Labyrinthe chez Walter Benjamin.
Le vendredi 14 mai à 18H30 intervention de Joel Ricorday et Jean Luc Brisson de l’Ecole du Paysage de Marseille ; puis de Sally Bonn
Le samedi 15 mai à 18H30 : intervention du collectif FOLDEDSPACE The Winchester House