Du 13/05/2010 au 13/07/2010
Du 13, 14 et 15 mai et jusqu’au 13 juillet 2010
Anne KAWALA
Vitrine poésie “PART(S) &”, éditions Le Flac, 2009. http://www.leflac.fr
Le 13 mai 2010 à 19h lecture de Anna Kawala
Vitrine ouverte Du 13 mai au 19 juin 2010 de 15h à 19h
OÙ 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Sur une proposition du l’artiste Benjamin Hochart
&
Ziad ANTAR
“Safe sound”, 2006, 9’, Liban/France. http://beta.cinemayat.org/fr/taxonomy/term/27
Exposition des films de Ziad Antar et rencontre avec l’artiste du 28 juin au 13 juillet 2010
Résidence de l’artiste in situ
+ Rencontre avec Ziad ANTAR le 05 juillet 2010 à partir de 11h, Apéro déjeunatoire dans la cour de OÙ pour toutes celles et tous ceux qui retournent bosser à 14h
OÙ 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
&
Le 05 juillet 2010 à 22 h dans “OÙ BOITE DE NUIT-BAR LE FAUBOUR” un concert performance de David OPPETIT/+ Guest Greg LELAY
Soirée (Entrée Libre)
OÙ BOITE DE NUIT-BAR LE FAUBOURG 54 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Concert performance, à partir de prises de sons in situ dans le quartier de Noailles
Un partenariat avec le FIDMarseille & Didier Larnac, directeur de l’école d’art du Mans
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et des membres de l’association OÙ
FIDMarseille [FIDMarseille, 14 Allées Léon Gambetta 13001 Marseille]
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ.
Entrée libre, tout public
Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
***********
David OPPETIT & Greg LE LAY
« Compositeur, improvisateur autodidacte, très actif sur la scène noise berlinoise ces dernières années, David Oppetit (1976) vit aujourd’hui à Marseille. Il pratique le field recording de manière prolifique à travers le monde depuis longtemps, et s’en sert dans ses compositions en les mélangeant avec des modules électroniques DIY et des instruments détournés, pour la réalisation de pièces brutales et subtiles. En 2008 il fonde le label Blago Bung qui propose des enregistrements de musique improvisée. »
Liens:
http://davidoppetit.blogspot.com/
http://blago-bung-records.blogspot.com/
greg lelay la li
david oppetit
Ziad ANTAR : “voici le link lequel j’aimerais suggérer : http://www.youtube.com/watch?v=-hZPPZIbCkU
amitié
Ziad”
Les vidéos de Ziad Antar, courtes, mettent chacune en scène une idée précise et opèrent avec une simplicité incisive qui désarme l’attente du spectateur, le laissant parfois hésitant, entre l’amertume et la réjouissance. Une grande partie de ses travaux témoigne d’un monde en conflit, au Liban avant tout, mais toujours ses œuvres se distancient d’une prise de position politique au premier degré, se penchant plutôt, notamment, sur la vie quotidienne en temps de guerre.
Ziad Antar est né en 1978 à Saïda au Liban où il a d’abord suivi des études d’ingénieur agricole. Il vit et travaille entre Paris et Saida. Après des expériences photographiques diverses en 2002, il est accueilli à Paris en 2003 dans le cadre du programme de recherche artistique Le Pavillon au Palais de Tokyo puis de La Seine, le post-diplôme de l’Ensba. On a pu voir ses photographies, vidéos, films super 8, dans diverses expositions comme au New Museum of Contemporary Art de New York où à la Biennale de Taipei.
Charlène Dinhut
Safe Sound
Ziad Antar
2006, Liban
Des images prises dans le sud de Beyrouth. De jour, de nuit, à l’aube ou au crépuscule, la caméra observe. Un film poignant où les plans successifs donnent un aperçu de la vie quotidienne de la ville, où les coups de feu sont devenus un élément naturel du paysage sonore. L’inquiétude y est souterraine, et se cache dans l’immobilité, dans le silence de l’attente, ou dans des bribes de conversations saisies à la dérobée.
Comme le siége continua et l’assaut ne s’arrêtait pas, la routine quotidienne et le temps se suspendait. Quand quelqu’un n’est pas immédiatement exposé au danger, survivre, c’est d’abord savoir gérer la captivité ressentie et savoir faire passer le temps.
Ziad Antar vit et travaille entre Lebanon et la France. Il est ingénieur en agriculture et réalise depuis 2002 des vidéos et des photographies. Ses vidéos principales sont Safe Sound (2006), Marche Turque (2007) et Mdardara (2007). Il est également l’auteur d’un documentaire sur Jean-Luc Moulène.
Mdardara
2’40 »
film 8mm transférer sur dvd
Ziad Antar 2006
As an extension to his work on the daily and the domestic space, and on the border between an artist’s video and a (how-to) video, the artist produces what looks like a mdardara recipe (middle eastern lentils – rice dish). Shot on super 8 with available light, this short video presents us almost with an illustrated diagram of great simplicity.
Charlène Dinhut
WA
Two kids improvising on the keyboard synthesizer and create their own song. It is a one shot video of a “hand made” song and lyrics.
Video couleur
2’20 »
avec Natahlie et Mohamed Bsat
Ziad Antar 2004
ZIAD ANTAR
Ziad Antar présente à la galerie Almine Rech deux installations vidéos: ‘La marche turque’ et ‘La corde’ ainsi que un ensemble de photographies issu de la série ‘Bereft Beirut’ un projet en collaboration avec Rasha Salti.
Ziad Antar vit et travaille entre Saida (Liban) et Paris (France). Il obtient un diplôme d’ingénieur agronome en 2001, en 2003 il achève une année de résidence au Palais de Tokyo de Paris, ainsi qu’une année de résidence aux Beaux-Arts de Paris. Il travaille depuis 2002 dans le domaine de la photographie et de la video.
Ses photographies ont été publiées dans 12345678 (Ed. Palais De Tokyo, 2004, France), Performing Images (Ed. Group Med, 2005, Lebanon), Au Centre Pompidou (Ed. Centre George Pompidou, 2006, France).
Ziad Antar 261 Rue des Pyrénées 75020 Paris-France Tel: 0033664795152
***********
Prestations de l’Association OÙ
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
Contact :
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : [ounousecrire@club-internet.fr]
W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public. M°Malpassé.
OÙ résidences d’artistes :
OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
***********
Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition OÙ
[<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
[<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
[<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]
***********
Plus d’informations
OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.
Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”
En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.
Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /
***********