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  • Benjamin Dubourg
  • AUTOPSIE, une exposition de Benjamin DUBOURG
  • Cibachrome sur inox 80x80

    PHOTOGRAPHIES

    Autopsie : démarche mystique qui, selon les grecs, permettait de contempler les dieux et de participer à leur puissance. Une autopsie, c’est aussi une façon de se pencher sur le détail, de distinguer et d’extraire les parties d’un tout, et ce faisant, de retrouver la capacité de voir. Benjamin Dubourg exploite dans son travail l’une des qualités intrinsèques de la photographie qui est de transformer son sujet en signe, voire en symbole. A sa manière, et selon ses propres fascinations, il ré-enchante le monde, révèle les manifestations d’une réalité supérieure, ce que Breton appelait le merveilleux banal. Au centre de sa démarche, il y a la marche, la déambulation intuitive, la captation au fil de la vie. Mais une captation recadrée, architecturée par l’ombre, le contraste des matières qui affleurent sous le glacis photographique, et l’émergence de la couleur – quand couleur, il y a. L’expression photographique de Benjamin Dubourg entre en résonnance avec un travail d’écriture poétique. Dans un de ses textes, il proclame : je resterai terrien. Comme si cela n’allait pas de soi, comme s’il fallait en avoir le projet, comme s’il existait un autre état possible de l’être. Comme si, en somme, le doute était permis. Et, quel meilleur support que celui de la photographie – qui de nos jours encore a valeur de document – pour interroger l’ordre du réel, du concret, du terre-à-terre.

    PHOTOGRAPHS

    Autopsy: a mystical thought process which according to the Greeks allowed contemplation of the gods and participation in their power. An autopsy is also a means of inspecting the details, of distinguishing and extracting small parts from the whole, and in doing so, rediscovering the capacity of seeing. Benjamin Dubourg uses one of the intrinsic qualities of photography in his work, that of transforming his subject into signs, even symbols. Following his own style and fascinations, he casts a new spell on the world, revelling in the manifestations of a superior reality, that which Breton calls the marvellous banal. At the core of his reasoning there is a walk, an intuitive stroll, an accumulation along the lifeline. Yet it is reframed by shadows and by the contrast of matter that arises to the glossy surface of the photograph, with the emergence of color when it exists. Benjamin Dubourg’s photographic expression resonates with poetic writing. In one of his texts, he asserts, “I will remain terrestrial.” As if it weren’t obvious, as if it had to be some plan, and as if another state of being existed. All in all, as if there were any doubt. And what better means than that of photography, which still has the value of a document, to question the order of the real, the authentic, and the matter-of-fact.

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