Du 11/12/2010 au 21/01/2011
Les trois ensembles de photographies réunis dans l’exposition Calme Apparent s’appuient sur la capacité de la photographie à interroger les apparences.
LE POIDS DU CIEL | Anne-Claire Broc’h. Dans son essai Le poids du ciel (1938), Jean Giono développe le point de vue d’un homme qui s’isole du monde et devine les violences et les guerres qui s’y déroulent. Chacune des photographies réunie sous ce même titrevise à entrer en écho avec l’état d’inquiétude du héros de Giono.
SANS TITRE : comme un éternel recommencement | Pierre-Emmanuel Daumas. Sans titre s’inscrit dans une démarche d’identification où l’auteur s’interroge sur des ressentis liés à une éducation vécue comme une hérédité. Où les espoirs et les erreurs oscillent “entre être et oubli”, reviennent comme un éternel recommencement.
DUNYA HANYA | Stephanos Mangriotis. Les images de la série ont été réalisées au nord du Maroc en 2010. Elles sont des temps de latence dans lesquels se manifeste une ambiguïté d’une société entre tradition et occidentalisation. Elles portent une forte empreinte documentaire mais cependant révèlent une problématique que l’on pourrait retrouver ici à Marseille et ailleurs.