Le titre de cette exposition et ceux de tous les travaux qui la composent, proviennent de spams ou « pourriels », ces messages informatiques conçus pour vendre différents produits ou pour juste saturer les boites e-mails. Dans ces messages, sont inclus généralement une image et puis du texte copié-collé, souvent des pavés de texte générés par ordinateur.
A partir d’un archivage de ces messages reçus et à partir des textes ainsi collectés, des expressions, des phrases sont extraites, triées, redécoupées selon une grille plus personnelle : musicalité des mots, leur familiarité, ou parce qu’elles sont particulièrement incompréhensibles ou absurdes …
Il s’agit donc d’une sorte de réécriture qui devient un prétexte pour produire des formes à partir de différents matériaux et supports, et qui constitue une base de données que je réinterprète au gré des lieux et des situations, un jeu combinatoire. Ces « spams » devenant le premier maillon d’un ensemble.
Pour OF OF FOSSIL OF, je pars surtout des Suppositions files, une série (démarrée en 2008) de pièces matérialisées à partir de ces fragments de spams retravaillés qui joue le jeu de la collection.
Une collection proliférante qui sera réinstallée spécifiquement dans les espaces de la galerie Bonneau-Samamès à partir du 21 février 2011.
Guillaume Constantin – 2011
–
–