Maciek Stepinski “traîne” depuis une dizaine d’années son appareil photo sur les routes. D’Arles à Varsovie, de Santa Barbara à Vienne. En passant par Tel Aviv ou la bande jordanienne.
“Mon travail artistique récent explore principalement les trois éléments du réel : temps, espace et déplacement et témoigne de différents types d’intervention dans le paysage naturel. Mes photographies et vidéos présentent le phénomène de la route en général. Cependant, je me suis éloigné de la vérité documentaire pour créer des fictions, des déjà-vu, des séquences d’un film qui n’existe pas, un défilé d’images rassemblé par un choix particulier, non aléatoire. Dans ce monde imaginaire, mais existant, des éléments ont été effacés, remplacés. Ces modifications me permettent de poser un regard personnel, et notamment psychique sur l’univers. Les espaces deviennent non identifiables grâce à l’effacement et la transmutation de l’image et au changement du son dans les vidéos. Les signes d’identifications disparaissent et aucun élément ne nous permet plus de nous situer.” Maciek Stepinski, 2007.
La série “Go with Peace” est issue d’un voyage de l’artiste en Israël et en Palestine en 2008. L’ensemble de la série est constitué de photographies floues, mettant ainsi à mal le concept de photos réussies ou ratées. Il serait tentant d’analyser ces photographies en arguant que Maciek Stepinski a eu du mal à regarder ce qu’il avait sous les yeux et qu’il en brouille la vision. Car, si ces photographies ne représentent rien de tangible, rien de plus qu’un panneau, des rideaux dans une habitation ou un tank dans le désert, elles représentent surtout la guerre. Or, Le travail de Maciek Stepinski se situe au-delà de la représentation de lieux ou d’histoire, ici celle d’une guerre de territoire. Son travail est avant tout l’histoire d’un regard. Le sien sur le paysage qui environne ses pérégrinations et le notre, spectateur. La série “Go with Peace” est l’histoire d’un regard. Un regard flou qui joue avec nos certitudes et embrouille notre jugement.
Ces clichés seront également présentés durant l’automne 2011 à la Galeria Leto à Varsovie. (www.galerialeto.pl)
Maciek Stepinski est lauréat 2010 Mécènes du Sud
Dossier de presse sur demande : saffirgalerienomade@free.fr