Du 01/09/2011 au 01/10/2011
Invisibles
Xavier GIRARD
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA, des membres de l’asso OÙ
Neuf grandes photographies et un même titre – Invisibles. Motif unique : les vulgairement dénommées cannes qui poussent au bord des autoroutes et des canaux d’irrigation, dans les terrains vagues, à la limite des parkings ou le long des champs. On les rencontre en fait un peu partout dans le monde, étant sans lieu propre. Cette invisibilité, propre aux territoires de la non remarque et aux populations nomades, faute de donner prise à nos représentations, est montrée. Ce sont ces invisibles rejetés dans l’insignifiance et jetés en dehors du lieu, ce monde tenu pour rien et relégué hors territoire qui constitue le sujet. Son invisibilité gagne à mesure que notre rapport au monde s’appauvrit et perd de son épaisseur. (Suite de 9 photographies couleur, 2010, 1,20 x 1,20 cm)
&
Le 01 septembre à 20h : Concert
Duo Caroline TOLLA / Gino CONTIGIANI
Chanteuse au parcours atypique alternant le jazz vocal et les chants polyphoniques. Cette diversité lui ouvre des horizons originaux et flamboyants. Telle une broderie, la voix de Caroline, toute en nuance et délicatesse, nous transporte au coeur des émotions.
Musicien, contrebassiste, improvisateur, compositeur ; il explore une large palette sonore qu’il partage avec (explore à travers) différentes formes artistiques : danse, conte, peinture, multimédia, etc., tout en restant sur son fil conducteur, l’expression par le son.
Le Duo nous offre ici une recherche sonore sur des standards de jazz dʼorigines diverses. Pour cela, le tête à tête nous propose un jeu où les deux voies se croisent, se mêlent, sʼopposent pour se rejoindre dans un espace sonore, composé de silence et dʼémotions.