MENU

  • Sophie Bellot
  • SOPHIE BELLOT // PHOTOGRAPHIES , LA CIE DES REVES URBAINS
  • SOPHIE BELLOT // PHOTOGRAPHIES

    GALERIE NOMADES ARCHIST

    SÉRIES PHOTOGRAPHIQUES «DÉCONSTRUIRE» (SUR LES CHANTIERS DE MARSEILLE), «REPLIER» (SUR LES JARDINS OUVRIERS COLLECTIFS DU CASTELLAS À MARSEILLE), «TRANSITER» (CARAVANES)

    PLUS QU’AUX LIEUX D’HISTOIRE, C’EST À DES LIEUX SANS HISTOIRE, SANS HISTOIRE ET NÉANMOINS CHARGÉS D’HISTOIRES QUE S’ATTACHE LE TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE DE SOPHIE BELLOT. CHARGÉS D’HISTOIRES DE GENS, « GENS D’ICI, GENS D’AILLEURS, GENS DE NULLE PART » COMME ELLE L’ÉCRIT. EN PASSER PAR LA PHOTOGRAPHIE DE CES LIEUX, PARFOIS D’OBJETS, SOUVENT D’HABITATS, POUR PARLER, OU PLUTÔT TOUCHER, S’APPROCHER AU PLUS PRÈS DES GENS. LIEUX SITUÉS LE PLUS SOUVENT EN PÉRIPHÉRIE DES VILLES ACCUEILLANT DES HABITATIONS SIMPLES, HUMBLES, COMME CES BARAQUES DE PÊCHEURS DE LA SÉRIE « ARPENTER », LES CARAVANES DE LA SÉRIE « TRANSITER » OU DES « MAZETS » DU SUD DE LA FRANCE POUR « TAILLER » ; OÙ LE TOIT DEVIENT LE VISAGE POSSIBLE DU TOI.

    JEAN-MARC CERINO, ARTISTE, 2009.

    CIE DES REVES URBAINS

    LA COMPAGNIE DES RÊVES URBAINS CHERCHE À SUSCITER LA CURIOSITÉ DES HABITANTS SUR L’ENVIRONNEMENT URBAIN. POUR CELA ELLE MÈNE DES ACTIONS DE SENSIBILISATION À L’ARCHITECTURE ET À L’URBANISME.

    « MÉMOIRE DE VILLE, LA VALLÉE DE L’HUVEAUNE » EST UN TRAVAIL DE RECHERCHE ET DE TRANSMISSION PAR DES HABITANTS SUR LEUR CADRE DE VIE. CE TRAVAIL, ENGAGÉ DEPUIS 2007, A PRODUIT LES EXPOSITIONS SUIVANTES : LE DÉVELOPPEMENT DES NOYAUX VILLAGEOIS AVEC L’EXEMPLE DE LA POMME, L’INDUSTRIALISATION ET L’URBANISATION DE LA VALLÉE, LE DÉVELOPPEMENT DES MODES DE TRANSPORT DANS LA VALLÉE, LEURS IMPACTS SUR CE TERRITOIRE, LA CONSTRUCTION DES GRANDS ENSEMBLES DANS LA VALLÉE, LEURS IMPACTS SUR CE TERRITOIRE, LA CONSTRUCTION DES GRANDS ENSEMBLES DANS LA VALLÉE AVEC L’ANALYSE DES EXEMPLES D’AIR BEL ET DE LA ROUGUIÈRE.


    Galeries Nomades Archist // 121 Bd de St Marcel 13011 // www.art-cade.org // 0491478792

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page