Du 18/11/2011 au 18/11/2011
Le 18 novembre 2011 à 20h15
Soirée NUIT BLANCHE à OÙ pendant le WE du Temps des Alternatives Solidaires
Pensez svp à apporter vos couvertures, coussins, un en-cas et un Film DVD que vous aimeriez nOÙs faire découvrir et qui sera projeté
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA, des membres de l’asso OÙ
Projection des films : (liste en cours)
La nouvelle vague par elle-même, (1995), de Robert Valey et André S. Labarthe, (57′).
Shohei Imamura, libre penseur, (1995), de Paulo Rocha, (60’).
Cinéastes à la table (1982-1990) : Samuel Fuller, Arthur Penn, Michelangelo Antonioni, Robert Altman, Elia Kazan, Jerzy Skolimowski, Claude Chabrol, Martin Scorsese, (11’, 11’, 13’, 11’, 12’, 8’, 15’ et 30’).
Numéro Zéro (1971) de Jean Eustache et Adolpho Arrieta (1h50’)
Odette Robert (1980) de Jean Eustache (50’)
Exposition de Christian Newby pendant la Nuit Blanche et le WE du TAS
Un partenariat avec le Festival « CINÉASTES, DE NOTRE TEMPS » et le Temps de Alternatives Solidaires
Informations sur les partenaires :
Philippe Bérard – dfilms – Institut de l’image – 56, rue Paradis – 13006 Marseille – 06 75 19 29 32 – philippe.berard18@wanadoo.fr
Le Centre Pompidou montre exceptionnellement toute la série sur grand écran, en présence de cinéastes, de comédiens et d’autres invités, rassemblés sous le regard d’André S. Labarthe.
Une occasion unique de voir la collection dans son ensemble et de découvrir, en vant-première, de nouveaux portraits et des rushes inédits.
Plusieurs générations ont grandi avec la télévision. Elles ont grandi en même temps avec « Cinéastes » et « Cinéma, de notre temps », parfois sans le savoir. Avec Cassavetes se roulant au sol pour mimer les mouvements de la caméra, Ford sur son lit bougonnant son amour du western, Lang et Godard discutant mise en scène et censure, Scorsese mangeant des pâtes chez ses parents, Kitano comme un écolier face aux doctes questions de l’universitaire Hasumi, Tarkovski tournant Le Sacrifice, Hou Hsiao-hsien entraînant Assayas à travers le Taïwan de son enfance, Kiarostami sillonnant les routes d’Iran à la recherche de ses acteurs, Straub et Huillet remontant Sicilia ! tout en se chamaillant devant la caméra de Pedro Costa…
Parmi la centaine de portraits que compte aujourd’hui la collection qui traverse tout le cinéma, de Buñuel à Cronenberg, de Renoir aux Dardenne, chacun d’entre nous, en France et ailleurs, a croisé au moins l’un de ces films et rencontré avec lui un cinéaste. Debra Granik, réalisatrice américaine de Winter’s Bone, déclarait dans Libération en mars dernier à l’occasion de la sortie de son film : « Je me souviens d’un documentaire extraordinaire sur Cassavetes réalisé par une équipe de la télévision française. On y sentait tout l’esprit et le désir d’expérimentation de l’époque. » Au-delà de la liste impressionnante de cinéastes sollicités de part et d’autre de la caméra, au-delà de ses presque 50 ans d’existence, si la collection imaginée par Janine Bazin et André S. abarthe pour la télévision est aujourd’hui devenue mythique, c’est surtout grâce à son intelligence et à sa liberté d’esprit qui ont permis et offert de véritables rencontres avec les artistes filmés.
Par Alain Seban,
Président du Centre Pompidou.
Le Temps des Alternatives Solidaires est de retour !
Mesclun, l’Apeas et Inter Made vous proposent de découvrir les activités créatives, participatives et éthique de vos quartiers.
Pour cette édition 2011, ce sont encore une soixantaine d’acteurs qui vous invitent à parcourir la ville à la découverte de leurs initiatives qui changent un peu le monde et notre cité.
Alors que l’économie est aujourd’hui synonyme, d’enrichissement personnel, de précarisation des travailleurs, de délocalisation, que l’on nous invite à consommer n’importe quoi mais toujours plus et plus souvent aux risques de surexploiter les ressources naturelles ou de polluer, des femmes et des hommes inventent d’autres modèles. Cette autre économie, alternative et solidaire, se veut utile socialement, respectueuse de l’environnement et essaie de donner du sens au travail de chacun, salarié ou bénévole.
Durant ces 2 jours de fêtes, nous vous invitons à la découverte des nombreuses initiatives que l’on retrouve dans les 1er, 3e, 4e et 6e arrondissements de Marseille. Nous découvrirons que l’on peut manger sainement sans se ruiner, nous vêtir sans exploiter des enfants à l’autre bout du monde, se déplacer sans polluer, nous sentir mieux sans antidépresseurs, créer des activités innovantes sans nous entretuer, donner une seconde vie à nos déchets et surtout se cultiver et faire la fête ensemble parce que l’on en a tous besoin.
Et comme nous ne sommes pas à un défi près, nous vous proposons cela fin novembre alors que les journées sont courtes, le ciel gris, les températures basses pour vous démontrer que collectivement nous avons assez d’énergie pour réchauffer tous les corps.
Contact : http://www.letas.org/
APEAS : Jeanne Kenedi,
jeanne.kenedi apeas.fr, 04.91.99.02.40.
MESCLUN : Amélie Scarafagio,
mesclun no-log.org, 09.52.73.15.45.
INTER-MADE : Alexandre Fassi,
afass inter-made.org, 04.91.50.66.16.