> Exposition : « Ed Fella, Letters on America » / en collaboration avec Fotokino
À plus de soixante-dix ans, Ed Fella est toujours « en activité » (« I’m still running », comme il aime à le dire) et demeure l’un des « auteurs de design graphique » les plus prolifiques de sa génération.L’hybridation très personnelle de matières, de formes, de sujets et l’aisance avec laquelle il navigue d’un style à un autre, donne à son art une originalité et une profondeur hors-du-commun qui a durablement marqué l’histoire du design graphique. Mais sa démarche artistique dépasse la simple sphère de cette pratique pour embrasser une exceptionnelle diversité de formes, de techniques et de sensibilités, et transcender chacune de ces disciplines. Graphisme, illustration, photographie, lettrage, composition typographique… tout l’art d’Ed Fella se présente comme un témoignage inédit de la culture populaire américaine et réside dans sa capacité à révéler le paysage visuel de son pays, les États-Unis, et de ses villes. Une des principales préoccupations qui anime aujourd’hui Ed Fella est la question de l’archivage de son travail. En effet, depuis près de cinquante ans, il collecte, accumule, classe l’intégralité de sa production (dessins, affiches, livrets, invitations, photographies, projets de commande…) et a rempli les pages de près de soixante-quinze carnets de croquis. Sa collection a notamment fait l’objet d’une publication, Letters on America, qui présente une partie de ses quelques 1 134 polaroïds de lettrages, typographies et signes vernaculaires ; une exceptionnelle exploration du paysage américain, à rapprocher de la démarche de Walker Evans dans ses séries pour la Farm Security Administration ou Passengers. Cette figure du collectionneur est une dimension qui revêt une grande importance. En effet, si l’acte de collectionner relève d’une certaine volonté de percer la bizarrerie du monde – à la façon des cabinets de curiosités des explorateurs des nouveaux mondes –, il s’agit aussi, en rassemblant une telle somme de documents, de constituer une certaine histoire des arts graphiques.
Émilie Lamy avril 2010