MENU

  • Guillaume Janot
  • Just like heaven
  • Guillaume Janot, concrete #2, 2011 - courtesy galerie Alain Gutharc

    Guillaume Janot, Just like heaven

    Une exposition commune réalisée par Les Ateliers de l’Image et Voies Off :: Arles.

    Avec le soutien de l’Atelier Voies Off :: Labo Pro.

    Exposition inaugurale du dispositif Atelier Résidence Territoire 13 – Pythéas.
    La Traverse du 03.12.2011 au 14.01.2012 – Vernissage le vendredi 2 décembre à partir de 18h00
    Galerie Voies Off du 12.12.2011 au 14.01.2012 – Vernissage le vendredi 9 décembre à partir de 19h00

    *Fermés du 24/12 au 02/01 inclus.

    L’exposition Just like Heaven, commune aux Ateliers de l’Image et à Voies Off, est un double événement. D’abord parce qu’elle inaugure un programme exemplaire – Atelier Résidence Territoire 13 Pytheas – initié par le Conseil Général 13 et soutenu par le Conseil Général 13 et Marseille Provence 2013 ; ensuite parce qu’elle est une première coproduction totale entre deux structures du département, toutes les deux membres du Réseau DIAGONAL, consacré au développement de la photographie contemporaine en France.

    Just like Heaven présente plusieurs aspects du travail de Guillaume Janot, artiste qui depuis près de vingt ans questionne la place et le statut de la photographie dans l’art contemporain. Car « si l’histoire de la photographie semble avoir parcouru tous les registres de la représentation, s’enfermant dans des catégories, des typologies : objectivité, quotidien, intime, social, banal … /… La pratique de la photographie par Guillaume Janot se veut dégagée de ces diktats. »

    L’exposition rassemble sur deux sites quatre séries différentes (dont deux montrés pour la première fois) qui traitent toutes du paradoxe fondamental de la représentation du réel par la photographie : Où situer le vrai et le faux dans une société non plus du spectacle mais de la représentation permanente ? Comment questionner l’immatériel en montrant le réel ? Comment montrer simplement la réalité la plus extra-ordinaire ?

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page