MENU

  • Vincent Lefaix
  • Bjame
  • Bjame

    Vernissage le 10 avril 2012 de 16h00 à 20h00

    Exposition in situ du 10 au 21 avril 2012

    du lundi au samedi de 15h00 à 19h00 en présence de l’artiste

    Un partenariat OÙ – Astérides

    Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA, des membres de l’asso

    VINCENT LEFAIX en résidence du 06 avril au 22 avril 2012 chez OÙ – Marseille (Contact : vingtcent25@yahoo.fr)

    « Je suis Jerry Lewis qui mime Josh Smith en attendant Godot. »

    Je pars d’un constat : c’est être dans une situation embarrassante que d’être peintre aujourd’hui.

    Le terme peinture est douteux, il peine à qualifier son objet. Il définit une pratique tout au plus, une pratique que l’on remarque très ouverte. Je me considère comme un peintre bien que ma pratique soit transversale. Elle née de la remise en cause de l’activité du peintre elle-même. D’où la question : comment continuer à peindre ? Je décide alors de ne pas me spécialiser et de vivre des expériences picturales différentes. Il s’agit de créer une mise à distance avec l’objet peinture et de reconsidérer sa fonction et sa place dans le processus de création. En d’autres termes, ce n’est plus seulement l’objet peinture qui est repensé mais toute l’activité.

    VL

    « Je suis Bouvard, tu es Pécuchet ou l’inverse. »

    Par une chaude journée d’été, à Paris, deux hommes, HANFF et LEFAIX, se rencontrent et font connaissance. Ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier (PEINTRE), mais qu’en plus ils ont les mêmes centres d’intérêts. S’ils le pouvaient, ils aimeraient vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme EN SEINE MARITIME, non loin de ROUEN et se lancent dans LA POÉSIE, LA PYROTECHNIE, LA DANSE, LA PAROLE, LA MODE. Leur incapacité à comprendre va n’engendrer que des désastres.

    Depuis octobre 2010, je mène un projet en collaboration avec Thomas Hanff, qui a pour but de repenser notre production individuelle de manière collective.

    Contact : vingtcent25@yahoo.fr

    vincentlefaix.tumblr.com/

    vincentlefaix.over-blog.com

    union-modern-painter.over-blog.com

    Scroll down

    TONY CONRAD (USA)
    Mardi 10 avril 2012 à 20 h 00 au Temple Grignan.
    Tarif : 9 €
    Organisation : GRIM/GMEM/Techné-RIAM – SONIC PROTEST Marseille du 9 au 15 avril 2012

    _DP_SONICPROTEST_2012_MARS_6-1.png
    Au pays des festivals formatés, Sonic Protest assume sa position d’outsider et bichonne les oreilles exigeantes depuis 2003, déjà… Après sept éditions, qui ont visité de nombreux lieux de Paris et de sa proche banlieue, la version 2012 de cette manifestation décalée se propose d’aller diffuser ailleurs, en complicité avec des structures qui un peu partout en France prennent soin des curieux.Marseille, Reims, Tours et Dijon, ça se déploie hexagonal, histoire de ne pas rester dans son coin. La variante marseillaise (particulièrement généreuse pour cause d’effort collaboratif aigu entre six structures parmi les plus actives de la région) accueille douze concerts, des films, un atelier et même une émission de radio, le tout réparti sur six soirées qui promettent d’être mémorables. Oscillant entre pionniers de stature internationale et artistes locaux émergents, la programmation propose aux spectateurs pas frileux d’entendre pour la première fois à Marseille Tony Conrad (au Temple Grignan !), de se frotter à des formes déviantes et bancales du rock avec Meurtre, de faire le point sur les notions de détournements d’objets avec la question de l’outil au centre de la démarche créative (Tapetronic, Ghetto Blastard), et de recyclage audio avec la décontextualisation de l’échantillon comme approche artistique (Les Hauts de Plafond) ou d’aborder la question de l’improvisation comme art de la création éphémère (Terrie Ex & Paal Nilssen-Love).

    www.sonicprotest.com

    Tony Conrad (USA) Concert

    Considéré comme l’un des pères du cinéma structurel dans les années 60, Tony Conrad a très rapidement mêlé vidéo et performance. C’est à cette époque qu’il forme avec La Monte Young, The Dream Syndicate (aussi connu sous le nom de Theatre of Eternal Music), groupe de musique expérimentale centré sur le drone auquel participent John Cale, Angus MacLise, Marian Zazeela ou Terry Riley ! Influencé par les travaux de CageTudor, Stockhausen ou Wolff, il creuse son propre sillon en s’inspirant de la musique classique indienne d’Ali Akbar Khan et de sa technique instrumentale en appliquant la scordatura (technique du violon désaccordé héritée du XVIIè siècle). Collaborateur de Faust ou de Rhys Chatam, il est cité comme influence majeure par Jim O’Rourke ou Mike Kelley, ses oeuvres ont été montrées aussi bien à P.S.1. qu’au MoMA ou à la Kitchen à New-York. Précurseur de l’interdisciplinarité et de l’utilisation combinée de plusieurs médias, Tony Conrad est un personnage historique de la scène new-yorkaise et il enseigne depuis les années 70 à l’Université de l’État de New York à Buffalo. Sa participation à Sonic Protest 2012 s’annonce déjà comme un événement dans l’événement, son esthétique musicale résonne toujours fortement actuellement, à travers les décennies et les instrumentations, des cordes qu’il utilise avec Charlemagne Palestine aux sons synthétiques d’Eliane Radigue ouPhil Niblock en passant par la version électrique de Stephen O’Maley & Sunn O))). Dans le contexte acoustique parfait offert par le Temple Grignan, ce sera l’occasion de profiter de la présence de cet artiste central du minimalisme, dont l’écho se fait entendre des musiques contemporaines au rock le plus noir.

    www.tonyconrad.net

    Retrouvez toutes la programmation « SONIC PROTEST Marseille » en téléchargeant le dossier de presse DP_SONICPROTEST_2012_MARS.pdf

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page