OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel présente
Esther Salmona & Hayan Kam Nakache
à la foire HLM – du 8 au 23 décembre 2011, du jeudi au samedi de 15h à 19h –
en présence d’Esther Salmona tous les jours (voir horaires ci-dessous)
et de Hayan Kam Nakache le jeudi 22/12 à partir de 15h.
Un partenariat OÙ – Triangle france – l’Encyclopédie de la parole.
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA, des membres de l’asso OÙ
HLM galerie Hors Les Murs, 20 rue Saint Antoine, 13001 Marseille.
Hayan Kam Nakache
texte :
Salut c’est moi Hayane, si vous aimez les trucs débiles du genre gros pied gros nez, alors vous aimerez mon travail. Les bonhommes y’a rien de mieux, mais un jour mon père m’a dit: « si tu met des yeux partout tout le temps, ça devient franchement écoeurant. »
Alors j’ai commencé à développer l’abstraction, tout en gardant mes originies, un peu à la manière des peintres des années 80, ou des surréalistes.
Ma pratique artistique restera toujours irrévérencieuse, expérimentale, et sans buts précis, car tout est bon à prendre.
J’aime: Max Ernst; Pablo Picasso; Jim Nutt; Peter Saul; Paul Klee; les fourres de vinyl des années 70; Philip Guston; les peintres du dimanche; les dessins de gamins et de fous; les graff et les tags.
Esther Salmona
Enunjour, La ligne.
Dessin et édition performés.
Un carnet à la couverture rigide agrafée liée par une feuille, sur une table basse. À l’intérieur, des dessins au trait comme motifs, précipités du contour du dehors. Ils ont été produit en une journée, le 31 août 2009, lors de parcours en boucle revenant constamment au seuil d’une petite maison très blanche, d’où l’on voit par la fenêtre du premier étage le port autonome de Marseille en activité, et la mer.
Le carnet est accompagné d’un rouleau de papier vierge (mais sali sur les bords par de la terre glaiseuse), de 21 cm de haut et d’une longueur indéterminée. Plutôt cinquante mètres que dix. À côté un feutre noir fin.
La feuille du rouleau défile sur la table et sous elle le cahier est placé de telle façon que par transparence on puisse recopier les dessins, composant ainsi une ligne ininterrompue, potentiellement aussi longue que le rouleau. Les dessins du cahier se trouvent ainsi déployés, multipliés, dé- et re-composés, et le statut du cahier est interrogé comme pourvoyeur d’une ligne infinie, ou risquant de se tarir.
Cette ligne est frontière, littoral, motif à son tour. Quelle est la différence de part et d’autre de cette ligne? Pourquoi ce renfoncement? Et ces échancrures? Est-ce un paysage? Le sort du dessin produit n’est pas encore fixé. Est-ce un objet divisible ou indivisible? Exposable? Une frise? Un livre?
Lors de Christmas Art Fair, il y aura exposition et action. Action lors des temps de dessin et exposition du travail en suspend, la ligne laissée là ou elle en est, dès que le temps de travail est accompli. Celui-ci se fera par tranche d’une heure par jour sur huit jours d’exposition. Cela fait en tout 8 heures de dessin, ce qui correspond à une journée classique de travail. C’est à cet endroit que la notion de la journée fait écho à celle du 31 août 2009, jour de la fabrication du carnet et de la création des dessins, et rejoint le projet Enunjour. Enunjour est une forme d’édition expérimentale, irrégulière, et lente. Le jour se retrouve dans chaque projet comme protocole, limite, ouverture. http://enunjour.blogspot.com
24 fac-similés du carnet, numérotés et signés sont disponibles au prix de 12 €. Si la ligne produite est considérée comme divisible, leur sera associé 1/24ème de celle-ci, numéroté pareillement, envoyé à chaque éventuel acquéreur. Ceux-ci seront ainsi liés entre eux ainsi qu’à ce jour de travail par le dessin original.
Esther SALMONA est paysagiste, artiste et poète – http://setheres.blogspot. com et http://enunjour.blogspot.com – enunjour@gmail.com
Horaires de présence d’Esther Salmona à HLM :
Jeudi 8 : 18h/19h
Vendredi 9 : 18h/19h
Samedi 10 : 17h/18h ou 18h/19h
Jeudi 15 : 15h/16h
Vendredi 16 : 15h/16h
Samedi 17 : 17h/18h ou 18h/19h
Jeudi 22 : 17h/18h ou 18h/19h
Vendredi 23 : 19h/20h
OÙ Lieu d’exposition pour l’art actuel – ounousecrire@club-internet.fr