La photographe marseillaise Anne Loubet, nous propose une série de portraits ainsi qu’une vidéo réalisés lors d’une résidence d’artiste auprès d’un centre d’accueil de personnes agées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Son travail sonde l’univers fragile de ces personnes et s’interroge sur la manière dont elles vivent cette réalité altérée, douloureuse et insolite, étant ainsi amenées à redéfinir leur rapport au monde, aux autres, à leur propre individualité. Il est question du temps, de l’espace de vie, de l’enfermement, autant d’éléments incontournables permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel évoluent les résidents.
La java Bleue, se propose sur un mode subjectif et expérimental d’aller à la rencontre, tout en sensations, de ces hommes et femmes. A travers ce film, il y a l’envie d’enrichir notre vision de la vieillesse et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Établir le contact, faire le lien en donnant à entendre leur voix, c’est aussi, d’une certaine manière, leur redonner une identité