Du 14/02/2012 au 11/05/2012
PROJET D’ÉCRITURE EXPÉRIMENTALE, PAR MUSTAPHA BENFODIL
// LES MÉTAMORPHOSES DU LIVRE, ACTE I
@ Espace Fernand Pouillon – Bibliothèque Saint-Charles Du 14 février au 11 mai 2012 – Un Atelier de l’EuroMéditerranée de MP2013
La bibliothèque, au sein d’une université, n’est pas seulement un lieu de travail, d’étude et de recherche mais aussi un lieu social et culturel : fort de cette conviction, l’Université d’Aix-Marseille s’est inscrit dans la démarche des Ateliers de l’EuroMéditerranée, portée par Marseille-Provence 2013.
Riche de son appartenance à une université pluridisciplinaire d’une part, à la « filière Livre » d’autre part, l’espace Fernand Pouillon propose à trois artistes en résidence, pendant trois ans, de travailler sur les « Métamorphoses du Livre ». L’idée est simple : nourrir trois créations artistiques dont la matière première est constituée des livres destinés au pilon.
L’auteur algérien Mustapha Benfodil est le premier artiste accueilli en résidence au sein de l’espace Fernand Pouillon, en partenariat avec l’association art-cade*. Il nous propose sa vision des « Métamorphoses du Livre » à travers un projet d’écriture expérimentale, invitant étudiants et tous curieux à participer à cette aventure.
« Cet atelier propose de puiser dans le pilon de l’Université, le matériau d’un livre particulier en ce qu’il est conçu à partir des ouvrages mis au rebut et destinés à être détruits. C’est donc une sorte d’ « anti-livre » ; un livre qui, symboliquement, s’inscrit en faux contre les lois du marché éditorial. Cet atelier consistera à imaginer ensemble un protocole d’écriture qui nous permette de remettre dans le circuit quelques-uns de ces « condamnés à mort en papier » pour réaliser un livre « vivant ». Vivant parce que, grâce aux membres de l’atelier, il permet à tous ces mots promis au purgatoire éditorial, de régénérer, de gambader à nouveau dans la Cité, de respirer un air nouveau sous la plume des participants, bref : d’avoir une seconde chance, une seconde vie. Au long de cette aventure, nous pourrons nous inspirer d’un texte fondateur, « La Bibliothèque de Babel », de Jorge Luis Borges. Le texte sera fort utile dans la dimension « plastique » de ce projet qui prévoit de construire l’une des alvéoles de la « Bibliothèque de Babel », un lieu intriguant, captivant, à même d’éveiller les sens, la curiosité, et de générer de l’inspiration. »
Mustapha Benfodil
Les ateliers commenceront le mardi 14 février 2012 à 14H00 à l’Espace Fernand Pouillon – Les ateliers sont gratuits.
Les ateliers se dérouleront le lundi de 14h à 16h à la bibliothèque LSH du site Schuman à Aix-en-Provence, le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 17h à 19h à l’espace Fernand Pouillon.
Inscriptions et renseignements :
Espace Fernand Pouillon // martine.mollet@univ-amu.fr
Association art-cade 04 91 47 87 92 // contact@art-cade.org