Inscrite dans la continuité du projet Borderline, Vol de Nuits propose un cycle d’expositions qui questionne les états limites du corps et de la psyché humaine. Comment la photographie arrive-t-elle à donner des représentations plus ou mois iconique de ces états, du déséquilibre, des troubles de l’homme et jusqu’à quel point ce déséquilibre affecte le photographe qui est derrière l’objectif ?
L’exposition présente les travaux de deux artistes italiens utilisant l’image photographique comme catharsis. Claudio Cravero et Alfredo Aceto nous font part d’une expérience angoissante où la pratique artistique permet de maintenir un délicat équilibre et nous invite à transformer nos pulsions en pensées.
La série de Claudio Cravero « History of violence » explore la représentation de la violence quotidienne. Des scènes de crime se succèdent comme pour affronter et exorciser la peur de la mort. Dans ces tableaux photographiques aux lumières caravagesques il nous invite à reconstituer les détails du crime qui se perdent dans le paysage ou l’obscurité.
Alfredo Aceto présente la série « Drugs », récit d’une promenade hallucinogène dans un parc. On est ici dans un haut lieu du trafic de stupéfiants, ce n’est qu’une anecdote mais elle représente l’état émotionnel de l’artiste : halluciné. Aceto explore et collecte des images du parc dans une tentative descriptive. Pourtant il y a quelque chose qui est incomplet et échappe au regard. L’artiste cache des bouts de l’image et utilise une imprimante dont les buses sont bouchées. Il nous propose une vision fragmentaire et déformée aux couleurs incertaines, la vision du drogué. La photographie est un regard halluciné sur le monde.
Aurore Valade
Claudio Cravero vit et travaille à Turin.
Alfredo Aceto est né à Turin en 1991 où il vit et travaille.
Il collecte des histoires ordinaires et crée des récits où se mêlent photographies, textes et dessins. Son travail est exposé en France et en Italie.
Principales expositions personnelles :