Du 29/03/2012 au 01/04/2012
La Galerie Gourvennec Ogor est heureuse d’annoncer sa première participation à la sixième édition du Salon du Dessin Contemporain Drawing Now au carrousel du Louvre du 29 mars au 1er avril prochain.
À cette occasion, la Galerie présentera sur le stand E6 un solo show de l’artiste français Timothée Talard. Plusieurs pastels sur papier spécialement réalisés pour l’événement y seront exposés. Ces toutes nouvelles œuvres reprennent, dans l’esprit qui caractérise l’artiste, une vision urbaine contemporaine de l’artiste et dont la critique Lise Guéhenneux écrivait à l’occasion de la dernière exposition personnelle de l’artiste à la galerie :
TIMOTHÉE TALARD, Hero, 2012, Pastel sur papier, 100 x 80 cm
« L’actualité devient obsolète en même temps qu’elle survient et recouvre de ses différentes strates une parole issue d’une boucle toujours recommencée. C’est dans cette invention que se reconnaît Talard. C’est cette énergie jubilatoire qui l’amène à créer des formes entre images, matières et présence. Un sorte de monument à la mémoire qui contient sa propre mort. « Nothing fixes a thing so intensely in the memory as the wish to forget it ». Et les images prennent encore un autre statut alors, celui de séquences montées dans les interstices des flux d’une machine impassible et inépuisable. C’est dans ce décalage que se situe le travail de Timothée Talard. Reprenant les clichés, il en prend la part la plus évidente pour la diffracter en plusieurs éléments qui agissent tels des marqueurs. Que l’on cherche le fil conducteur et l’on ne sait pas où situer cette ambivalence, entre jubilation de l’instant et réflexion via une multitude de fragments qui agissent tels ceux d’un miroir brisé.»
MARTINE FEIPEL & JEAN BECHAMEIL, Esquisse «Le Cercle fermé», 2010, graphite sur papier, 18 x 26 cm
La Galerie Gourvennec Ogor aura également le plaisir d’exposer les œuvres de Martine Feipel et Jean Bechameil. Le Cercle Fermé, titre de l’installation qu’ils ont présenté au Pavillon Luxembourgeois à l’occasion de la dernière biennale de Venise, a été unanimement salué par la critique et le public.
Sorte de manifeste architectural, l’œuvre présentée dans le pavillon du Luxembourg entrainait le spectateur dans un univers dont Lewis Carroll eut pu s’inspirer dans la rédaction de son Alice au Pays des Merveilles. À l’occasion de Drawing Now 06, La Galerie Gourvennec Ogor présentera pour la première fois les esquisses qui ont initié cet incroyable projet à la biennale de Venise.
La Galerie présentera également plusieurs dessins de la période fin 80, début 90, de l’artiste allemand Stephan Bakenhol.
Enfin, le stand de la galerie sera l’occasion de découvrir les dernières œuvres sur papier de cet autre artiste Luxembourgeois Steve Veloso.