Un projet initié par Mohamed Bourouissa dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, accompagné par l’association art-cade.
Du 9 mars au 5 mai 2012
Résidence à la Galerie des bains douches de la Plaine
Avec L’Utopie d’August Sander, Mohamed Bourouissa propose de questionner le monde du travail, et de manière plus particulière le statut des demandeurs d’emploi aujourd’hui. Sans jugement aucun, le propos de Mohamed Bourouissa est de poser un constat et d’interroger un état de fait.
En tant qu’artiste il propose un projet qui va permettre de créer des temps de rencontre et d’échange entre des personnes venues de différents horizons, qui a priori ne se rencontrent pas, et seront amenés s’ils le souhaitent à travailler ensemble et à faire œuvre commune.
Prenant comme référence le travail du photographe allemand, August Sander, Mohamed Bourouissa met en place un protocole artistique qui consiste à réaliser des portraits de personnes se situant à différents croisements de notre société et en prise avec le travail (étudiant, demandeurs d’emploi, ouvriers, employés…). Grâce à un fab-lab mobile, l’artiste scannera ces personnes pour générer des statuettes en résine, silhouettes anonymes.
La mise en place du projet se développe sur différents territoires grâce à un fab-lab mobile et en plusieurs étapes depuis novembre 2011 et jusqu’à l’automne 2013.
Retrouvez ce projet dans ces différentes phases :
// janvier – mars 2012 : Workshop à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence – Au delà de l’organisation d’un workshop, l’ESBAA accueille Mohamed Bourouissa sur toute la durée de son projet afin de l’accompagner dans son développement.
// 27 février – 2 mars 2012 : Résidence avec Pôle emploi Marseille Joliette (agence Spectacle).
// 9 mars – 1 mai 2012 : Résidence à la Galerie des grands bains douches de la Plaine et atelier participatif d’initiation à la construction de machines d’impression 3D, et à la réalisation d’impression 3D.
// mardi 1er mai (jour de la Fête du Travail) Lecture performée du Capital de Marx dans le cadre du projet L’Utopie d’August Sander de Mohamed Bourouissa à la Galerie des grands bains douche de la Plaine à partir de 9h00 et ce, toute la journée.
// Automne 2012 : Présentation du projet à l’Ecole municipale des beaux arts / Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
// 12 Janvier – 7 avril 2013 : Exposition ici, ailleurs, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture, au Panorama-Friche la Belle de Mai, Marseille.
Ce projet est soutenu par :
L’association art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine ; La galerie kamel mennour ; L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ; Pôle emploi Marseille Joliette (agence Spectacle) ; Les Ateliers de l’EuroMéditerranée – Marseille-Provence 2013 ; Ecole municipale des beaux arts / Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
+ d’infos : Association art-cade 04 91 47 87 92 // contact@art-cade.org