En partenariat avec Astérides
Vernissage le 18 décembre 2012 à 18h00
CHRISTMAS ART FAIR (CAF*) du 19.12.12 / 22.12.12
Hors-Les-Murs 20 rue Saint Antoine 13002 Marseille
MULHOUSE 012 – Texte de présentation1
Agencer, lier, organiser, inclure ou exclure, distancer ou rapprocher, constitue l’essentiel de mon approche.
En me focalisant sur des formes issues de mon quotidien le plus direct, concret et personnel, je cherche à les représenter par le biais de systèmes arbitraires. Une disposition particulière d’objets, un rapport entre les matériaux et ce qui est représenté, ou inversement…
Création de systèmes, ou de méthodes conceptuelles qui se confrontent à des données externes, collectives ou universelles. De cette manière, mon travail questionne le lien entre le geste – ma production – et l’environnement
que j’ai nommé «objeste», à partir des mots objet et geste.
L’idée est d’établir des rapports, de construire des pièces selon des variables qui ne dépendent pas forcément d’elles, mais de leur contexte.
Cela me permet de jouer avec les conditions particulières de production et de mise en œuvre. En m’appuyant sur les matériaux pauvres, dans le cadre d’une économie quotidienne, je trouve la possibilité d’explorer autant de variations possibles que nécessaires •
1 – publication dans le catalogue, mars 2012
PRIX DE PARIS 2011 – Texte de présentation1
Mon travail s’inscrit dans une économie quotidienne. À partir de mes observations environnantes, je cherche à représenter ces formes au moyen de systèmes arbitraires. Ce jeu de relecture établit un rapport entre des systèmes et des représentations, dans le but de donner à mes compositions une valeur philosophique et/ou poétique.
Ces agencements proviennent du désir de suspendre un moment les choses, d’éviter qu’elles ne deviennent incertaines, pour les rendre plus évidentes. L’ordre du monde n’est donc pas une fin en soi, c’est la manière dont nous entrons en dynamique avec lui qui permet de mieux le saisir.
La série de dessins dans « Tableau élémentaire en quatre couleurs2 » réemploie la forme du classement des éléments atomiques tout en y
intégrant un autre système combinatoire, lié à la colorimétrie des dessins représentés.
De même dans « Transformation quantitative des projets en étagères3 », chaque étagère représente un objet particulier sans pour autant le montrer. Ici les étagères se réfèrent à l’idée du stockage, de la mémoire, tout en prônant cette absence.
C’est donc par un processus de déconstruction, d’analyse et de combinaison que je propose de décrypter puis de réinterpréter l’organisation d’un quotidien qui nous échappe •l’organisation d’un quotidien qui nous échappe •
1 – publication pdf, octobre 2011
2 – c.f. tableau de classification élémentaire
3 – c.f. stockage des idées
Variations infinies, 2010, «Edition spéciale», Executive 80gr. Mathson Polar 160gr. N° 15, 12 exemplaires, 272 X 195 mm / 245 pages.
Dessin automatique sous forme de flèches, de distance, d’inclusion ou d’exclusion. À l’intérieur, la légende permet de correspondre le dessin par un lexique spécifique à l’échange d’information.
NB (en cours), 2012, terre cuite, encre noire et matériaux divers, dimensions variables.
Sur d’anciens projets en deux dimensions, jugés non concluant et destinés à être jetés, sont effacés les sujets représentés. La silhouette obtenue est reprise dans la production d’objets fonctionnels. La disposition de l’ensemble est de type domestique.
Olivier JONVAUX
http://www.olivierjonvaux.com/
80, boulevard Chave 13005 Marseille / +33 (0)6 81 87 42 79 / contact@olivierjonvaux.com