Performance et exposition
le 12 décembre 2012 à 19h00 précises
En partenariat avec TALM
C’est avec une énergie intuitive et un équilibre fragile entre un désir de tension et d’apaisement que Sandra Richard comprend le corps dans son rapport au temps, à l’espace, à la conscience, à l’expérience vécue. Qu’elle soit comprise en tant qu’événement accompli ou processus de création, c’est bien l’idée d’expérience qui sillonne l’ensemble de son travail. Ces recherches traversent différents domaines et expressions, d’une manière ouverte et sensible : de la poésie à l’installation sonore, du dessin à la projection vidéo, de la composition sonore à la gravure, et plus récemment la photographie.
Conçue comme une partition où la musique est rythmée par sa propre respiration, la poésie sonore, qu’elle nomme « performance vocale », lui permet d’appréhender le texte dans sa dimension corporel au travers de la voix.
Elle investit l’espace public avec des projections vidéos monumentales où autant le corps anatomique que le corps textuel se confronte et se noue à l’espace de projection.
C’est avec la volonté d’immerger l’auditeur dans des lieux d’écoute spécifiques qu’elle cherche à tendre le caractère spatial de ses compositions sonores pour parvenir à leur donner corps dans l’espace environnemental.
Partant d’un geste répétitif et minimal, ses séries de dessin dévoilent des jeux d’ombre et de lumière, de plein et de vide, de vibration et de mouvement dans un rapport singulier au temps.
>>> Silence en résonance
Le mercredi 12 décembre à 19h00 précise, à l’espace OÙ – Marseille, elle performera Le Centre-nœud, une lecture d’après un extrait de La lettre aux acteurs, de Valère Novarina et exposera une série de gravure, un projet qu’elle mène depuis 2011.
Sandra Richard
http://cendrarichard.blogspot.fr/ – sandrarichard@hotmail.fr
1, rue du Tourniquet – 72000 Le Mans – 06 21 13 88 68
2012 : Exposition Projection vidéo – MAC/VAL – Vitry-sur-Seine
>>> 8500€/m2
Projection vidéo – MAC/VAL – Vitry-sur-Seine – (Artistes : Justin Delareux / Sandra Richard)
Le samedi 1er décembre 2012 / 12h – 20h
http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/article/week-end-du-1-et-2-decembre-2012#h3_tdm <http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/article/week-end-du-1-et-2-decembre-2012#h3_tdm>
Le samedi 1er décembre, Sandra Richard présentera sa pièce 8500€/m2, une vidéo projetée sur le parvis du MAC/VAL, sur le grand mur de la façade du musée. Fondé pour partie sur l’expérimentation concrète, le travail se fera à vue du public entre 12h et 20h. La projection sera visible en fin d’après-midi, à partir de 18h.
2012-2013 : Assistante de Natacha Nisic pour son exposition «Echo» au Jeu de Paume 10.2013
2012 : DNSEP / Félicitations du Jury
2012 : Exposition collective «Sculturation» / Abbaye de Fontevraud / Commissaire d’exposition : Caroline Handcock
2012 : Mémoire « Espace / Temps, en résonance. Mouvement, lumière et corps dans la peinture et l’art sonore »
2011 : Grande Image Lab. / Fête des Lumière / Lyon / Coordinateur : Christophe Domino
2011 : Grande Image Lab. / Nuit Blanche / Paris
2011 : Parution dans la revue « Fusée » n°20 / Rubrique « Travaux en cours » / Séquences et Variations de Structures Bruitistes / Présentation par Philippe Langlois, p.105, pp.123-128