Carte blanche à Chris SHARP
Conférence et vernissage de Chris Sharp le 29 juin à 19h00 précise.
01 – 13 juillet 2013 du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00.
Résidence de Chris Sharp in sit
Partenariat avec le FIDMarseille et le curateur – critique Chris Sharp (Kaléïdoscope) et la Galerie LULU de Mexico.City
OÙ remercie le critique d’art Pedro Morais (http://www.facebook.com/events/355359581171060/).
_______________
Projet pour OÙ : ORGANISER UNE EXPOSTION AUTOUR DU THÈME DU FAUX, DU VOL, DU CRIME.
« Objet : Re: OK – OÙ – 01 Juillet 2013 – Marseille projet. Date : lundi 21 janvier 2013 22:49. De : Chris Sharp <chris.sharpless@gmail.com>. À : ounousecrire <ounousecrire@club-internet.fr>. Bonjour Axelle, Je te réponds enfin. Je voudrais essayer de faire une expo. Mais ça va être une expo bizarre je crois ou « special » ou quelque chose. Voici l’idée de mon expo : je voudrais montrer une reproduction faite en Chine d’une tableau volé de Vermeer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Concert_(Vermeer). C’est peut-être le tableau volé et non-récupéré le plus fameux au monde. Je crois qu’avec notre budget, c’est possible de l’avoir refait en Chine et envoyé à Marseille. Je voudrais que ça dans l’espace, accompagné par la documentation, et je voudrais faire une conférence à propos de l’art et le crime, le jour du vernissage. J’ai une idée pour un titre, mais je suis pas encore sûr. Je sais que c’est bizarre comme expo, mais je crois que ça va être très beau. Voyons ce que tu en penses d’abord, et après on commencera à travailler sérieusement. Yours, Chris ». « Selon les sources de Wikipedia il y a eu un documentaire sur le vol du tableau. Stolen est un documentaire sur le vol du tableau, produit par PBS et réalisé en 2006 par Rebecca Dreyfus. Je ne connaissais pas. C’est génial !!! (Ça a l’air très critique et contre le crime, moi non – donc, c’est parfait). Peut-être qu’on peut faire un screening ? Ou peut-être que ça peut faire partie de ma conférence. Je vais le regarder et je vous dirai. » (…). » Dixit Chris Sharp.
“The Show Must Go On”
By Chris Sharp
From Wikipedia :
The Concert (c. 1664) is a painting by Dutch painter Johannes Vermeer. The 69 centimeter high by 63 centimeter wide picture depicts a man and two women playing music. It belongs to the Isabelle Stewart Gardner Museum in Boston, but was stolen in March 1990 and remains missing to this day. It is thought to be the most valuable unrecovered stolen painting, with a value estimated at over $200,000,000.
Le Concert (c. 1664) est un tableau par le peintre hollandais Johannes Vermeer. Avec une taille de 69 centimetre par 63 centimetre, il représent un homme et deux femmes qui joue de la musique. L’oeuvre appartient au musée Isabelle Stewart Gardner à Boston, d’où cela a été volé en mars 1990 et reste toujours introuvé. Il est consideré d’être le tableau volé et non-recupéré, avec un valuer estimé à plus que $200,000,000.
_______________
Le Concert (Het concert)
Artiste
Johannes Vermeer
Année
1663 – 1666
Type
Huile sur toile
Dimensions (H ? L)
72,5 cm ? 64,7 cm
Localisation
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston ( Massachusetts) États-Unis
Volé le 18 mars 1990
Le Concert (Het concert) est un tableau de Johannes Vermeer, peint entre 1670 et 1674. Il était exposé au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, avant d’être volé en 1990 (huile sur toile, 72,5 ? 64,7 cm).
Description
Le tableau représente une personne jouant du virginal et un homme de dos, jouant du luth devant une femme debout à ses côtés. Au premier plan apparaissent les détails d’un tapis d’Orient posé sur une table, un violon et une contrebasse posée sur le sol.
Lettre envoyée par le musée de Boston à ses membres pour les informer de la disparition du tableau.
Le tableau a été volé au cours de la nuit du 18 mars 1990 à l’Isabella Stewart Gardner Museum.
Il n’a pas encore été retrouvé.
Stolen est un documentaire sur le vol du tableau, produit par PBS et réalisé en 2006 par Rebecca Dreyfus.
Dans le roman de Tracy Chevalier La Jeune Fille à la perle, qui raconte l’histoire d’une jeune servante qui est employée par le peintre et qui s’en éprend, l’homme de dos est assimilé à Pieter Van Ruijven, le mécène des Vermeer.
_______________
Chris Sharp (1974, USA) is a critic and an independent curator based in Mexico.
Critique et commissaire indépendent basé à Mexico.
Mexico: +5215526953341
USA: +1-707-776-7794
kaleidoscope-press.com <http://kaleidoscope-press.com/>
Current and forthcoming exhibitions :
Stewism
Simon Dyybroe Møller
Lulu, Mexico City
May 23 – June 29
luludf.tumblr.com <http://luludf.tumblr.com/>
Seeing is Believing
Jochen Lempert
Norma Mangione, Turin
14 March – 25 May
www.normamangione.com <http://www.normamangione.com/>
Notes on Neo-Camp
Matthew Brannon / Pablo Bronstein / Tom Burr / Mathew Cerletty / Talia Chetrit / Martin Soto Climent / Anthea Hamilton / Sanya Kantarovsky / Allison Katz / Ella Kruglyanskaya / Paul Lee / Daniel Sinsel / Ricky Swallow / Camilla Wills
Studio Voltaire, London
7 June – 20 July
www.studiovoltaire.org <http://www.studiovoltaire.org>
Expositions et projets récents :
En Avril 2013, il a fondé et gère avec l’artiste Martin Soto Climent l’espace project Lulu à Mexico.
Il est editor-at-large de Kaleidoscope magazine, contributing editor de Art Review, et son écriture a apparu dans des revues et publications comme Fillip, Afterall, Mousse, Metropolis M, Camera Austria, Art-Agenda et Artforum.com.
Il a contribué par des textes aux publications sur des artistes comme Simon Dybbroe Møller, Dane Mitchell, Roman Ondàk, Michael Dean, Christian Andersson, Ian Kiaer, Nina Canell, Lara Favaretto, Nina Beier et Owen Land parmi d’autres pour des institutions comme Moderna Museet, Malmö, Hamburg Kunstverein, Kunsthalle Bern, The Sculpture Center, New York, et le Nouveau Musée National de Monaco.
Notes on Neo-Camp, Office Baroque gallery, Anvers, 2013; Seeing is Believing, Jochen Lempert, Norma Mangione gallery, Turin, 2013 ; Mexico City Blues, Shanaynay, 2012; Smeared with the Gold of the Opulent Sun à Nomas Foundation, Rome, 2012 ; Bouvard and Pécuchet’s Compendious Quest for Beauty, co-commissairat avec Simone Menegoi, au David Roberts Art Foundation, Londres, 2012 ; Antic Measures Galerija Gregor Podnar, Berlin, 2011 ; Under Destruction, co-commissairat avec Gianni Jetzer, au Musée Tinguely, Basel, 2010, ce qui a voyagé à The Swiss Institute, New York, 2011 ; The Moment Pleasantly Frightful à Laura Bartlett Gallery, London, 2011; la performance 13 Pieces, 17 Feet, sur laquelle il a collaboré avec Becky Beasley pour le Serpentine Gallery, September 2010.
In the fall of 2008, he curated ‘Disarming Matter’ at Dunkers Kulturhus, Helsingborg, Sweden, a survey of selferasing art, while more recent projects include ‘Being There’ at The Meet Factory in Prague, ‘The Zero Budget Biennial’ 2009-10, co-curated with Joanna Fiduccia, which traveled to numerous venues in Paris, Milan, London and will travel to Klemm’s in Berlin this June, the group show ‘Evidence of the Paranormal’ for Klaus von Nichtssagend Gallery in New York in November 2009, and a survey of the work of Alexander Gutke for the Museum of Contemporary Art in Detroit in September 2009. He is currently preparing exhibitions for galleria Tiziana di Caro in Salerno, Italy, Gertrude Art Spaces in Melbourne, Australia, and co-curating with Gianni Jetzer ‘Under Destruction,’ a survey of destruction in contemporary art, which will take place at the Tinguely Museum Basel from October 14, 2010 to January 23 2011, and then travel to the Swiss Institute New York from March 2 to April 30 2011. Formerly news editor of Flash Art, he is the Paris editor of Kaleidoscope, a contributing editor of Art Review, and his writing has appeared in frieze, Modern Painters, Metropolis M, MAP magazine, Art Lies, Camera Austria and other magazines. He has recently written catalog texts on the work of Becky Beasley, Ian Kiaer and Nina Canell.
_______________
Le FID Marseille – La 24ème édition du FIDMarseille aura lieu du 2 au 8 juillet 2013 dans une dizaine de lieux de Marseille, cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air et présentera 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts. La 5ème édition du FIDLab, plateforme internationale de soutien à la coproduction, se tiendra les 4 et 5 juillet 2013.
Retrouvez toute la programmation sur www.fidmarseille.org. Contact FIDMARSEILLE 14. allée Léon Gambetta13001 Marseille. Anaëlle Bourguignon, Secrétaire Générale – tél : 06 75 51 60 74 – 04 95 04 44 90
_______________