MENU

  • Anna Colin, Esther Salmona, Fouad Bouchoucha, Guillaume Fayard, Jérôme Fino, Mafalda da Camara, Olivier Zol
  • OÙ en partenariat
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel en écho au festival Act’Oral vous invite à DANS UN MONDE SONORE

    Une proposition d’ANNA COLIN commissaire 

    Participants et compagnons de dialogue : Fouad Bouchoucha, Pôm Bouvier B, Rémi Bragard, Guillaume Fayard, Jérôme Fino, Esther Salmona, Olivier Zol & Mafalda da Camara.

    PROGRAMME PRÉVISIONNEL

    Mercredi 9 octobre :
    19h00 Conférence – poème de Guillaume Fayard
    15h00 – 20h00 Vernissage de l’exposition

    Jeudi 10 octobre :
    15h00 – 19h00 Exposition ouverte à OÙ (08/12 octobre 2013 – 15h/19h)
    15h00 – 19h00 Éthermonia, un projet d’Olivier Zol et Mafalda da Camara (hors site / sur inscription et tirage au sort)

    Vendredi 11 octobre :
    15h00 – 19h00 Exposition ouverte à OÙ (08/12 octobre 2013 – 15h/19h)

    Samedi 12 octobre :
    14h00 – 17h30 Écriture en déplacement, un atelier d’Esther Salmona (hors site / sur inscription)
    15h00 – 19h00 Exposition ouverte à OÙ (08/12 octobre 2013 – 15h/19h)
    19h00 Lecture par Esther Salmona
    _______________

    DANS UN MONDE SONORE
    Un commissariat d’ANNA COLIN
    Participants et compagnons de dialogue : Fouad Bouchoucha, Pôm Bouvier B, Rémi Bragard, Guillaume Fayard, Jérôme Fino, Esther Salmona, Olivier Zol & Mafalda da Camara.
    Fouad Bouchoucha <http://www.eric-dupont.com/biography/id_43/Fouad-Bouchoucha>,
    Pôm Bouvier B <pom2b.musicblog.fr/>,
    Mafalda da Camara & Olivier Zol <http://les.actes-en.silence.over-blog.com/-résonance-mafalda-da-camara-%26-olivier-zol>,
    Rémi Bragard <http://polymorphe.fr/>,
    Guillaume Fayard <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=523>,
    Jérôme Fino <http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/>,
    Esther Salmona <http://setheres.blogspot.fr/>
    « Je ne sais pourquoi je murmurai : Non ! Pas encore n’allume pas encore André se détourna : Ah ça, tu me crois fou aussi ? Puis il activa les flammes qui dardèrent leurs langues rosâtres et bleues, mais sans éclairer davantage. Un autre gloussement de cristal jaillit, hésita, changea et se résolut en un chant imperturbable ; qui, renforçant le premier, vint éclabousser les parois, filtra au travers des cordes et les gonfla de son. André fit glisser toutes les draperies : un ruissellement équivoque s’exhala des quatre murailles. Il m’apparut que tout s’éclairait et s’illuminait – mais je repoussai très sagement ces lueurs déraisonnantes ; car il faisait nuit, presque nuit. » (Victor Segalen, Dans un monde sonore, 1907)
    Le projet ‘Dans un monde sonore’ emprunte son titre à une courte nouvelle de Victor Segalen. Loué par Claude Debussy à sa sortie, le texte évoque un univers entêtant dans lequel la voix des protagonistes est amplifiée par des résonateurs de cuivre et de verre qui activent des flammes faiblement colorées et chantantes. André, l’ingénieur de ce dispositif acoustique, se plaint de sa femme qui a développé une « perversion de l’ouïe » et se réfugie dans un excès de lumière qu’il abhorre. « Elle n’entend pas dans le noir ». Outre la démence, l’ouvrage de Segalen explore la synesthésie, la simulation sonore et la schizophonie (un terme inventé par le compositeur contemporain R. Murray Schafer pour décrire « la séparation entre un son original et sa transmission ou reproduction électroacoustique ») – autant de notions qui ont guidé les discussions des participants au projet depuis le début de leurs échanges en janvier 2013.
    ‘Dans un monde sonore’ a commencé par la constitution d’un groupe de travail composé de Fouad Bouchoucha, Pôm Bouvier B, Rémi Bragard, Guillaume Fayard, Jérôme Fino et Esther Salmona, rassemblé(e)s pour le rapport qu’elles/ils entretiennent à la musique, au son, à l’oralité et aux modes de transmission. Au fil des mois et des discussions, le projet s’est déployé en une série de propositions artistiques construites, dans certains cas, en dialogue les unes avec les autres. Chaque participant a proposé une interprétation idiosyncratique des rapports entre son et simulation, prenant pour source l’histoire de la musique, l’espace urbain ou encore l’étude des mythes. Des invitations ont été également étendues à d’autres contributeurs, musiciens comme chercheurs, dont le travail et la recherche ont inspiré le projet. A l’invitation de OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, ‘Dans un monde sonore’ se dépliera sur quatre jours en octobre, sous forme d’exposition et d’interventions (performances, conférences, rituels, ateliers) à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel et hors site.
    Entre autres contributions, Guillaume Fayard propose une conférence-poème qui explore un certain nombre d’œuvres musicales placées sous le prisme de la simulation. En travaillant à voir comment, en musique, la simulation déplace les faits, s’élaborera une compilation tenant du journal d’écoute et de la fiction comme de l’enquête perceptuelle. À partir de diverses formes d’enregistrements – populaires, marginaux ou tombés dans l’oubli – Fayard investigue « les notions de faux, de double, de copies moins résistantes que leur original, et d’originaux moins stables que leurs copies dispersées dans le monde ».
    Rémi Bragard investira une partie de OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel avec deux nouvelles sculptures qui appellent à la manipulation. Il s’agit de disques dentés qui, une fois actionnés par des cordes, génèrent un son proche d’une respiration. L’objet et son mouvement alterné renvoient à une technique ancestrale d’allumage du feu ainsi qu’à Iunx, nom attribué à la fois à la naïade Mintha, au Torcol, « oiseau du délire », et à un instrument sonore appelé « diable » par les Grecs anciens pour son pouvoir de magie érotique.
    Esther Salmona propose un montage de notes écrites et transcrites sur un parcours fendant la ville, sous forme d’une affiche exposée à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel. De cette proposition seront dégagés des protocoles et consignes rejoués lors de l’atelier Écriture en déplacement. La séparation entre la source (l’autour immédiat) et sa traduction par le texte et la voix, autant de systèmes d’échos et de prétextes à déviations fictionnelles, s’opèrera en direct avant d’être relayée à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, sous forme d’une lecture publique.
    Olivier Zol et Mafalda da Camara ont été invités par Pôm Bouvier B à continuer Éthermonia, une série de rituels autour de l’offrande. Ether évoque le cosmos, l’obscurité, le chaos ; Monia, la cérémonie. Si le son n’est pas explicite, il s’immisce dans la préparation des eaux et des potions, comme dans leur partage. Pour ‘Dans un monde sonore’, les artistes proposent un rituel hors site avec un participant unique tiré au sort le soir du vernissage.
    ________________

    ANNA COLIN est la commissaire invitée en 2013 pour la troisième session du programme Entrée Principale.
    Anna Colin est commissaire et critique indépendante entre Paris et Londres. Jusqu’à mi-2012, elle était directrice associée du centre d’art et de recherche Bétonsalon, Paris, et avant cela commissaire d’exposition à Gasworks, Londres (2007-10), co-éditrice de la revue Untitled, Londres (2007-08), correspondante londonienne pour Art Press (2002-07) et programmatrice pour Resonance 104.4FM, Londres (2002-06). Elle est commissaire en résidence à La Maison Populaire, Montreuil, jusqu’à fin 2012, où elle développe un cycle d’expositions et une publication sur la figure de la sorcière comme métaphore de l’altérité. Les convergences entre l’art et la politique, les sciences humaines et la culture populaire, et l’histoire et le présent, se trouvent au centre de ses préoccupations curatoriales qui prennent souvent la forme de recherches sur le moyen-terme.
    ________________

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
    58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
    T: 06 98 89 03 26
    www.ou-marseille.com/

    ________________

    ENTRÉE PRINCIPALE
    http://www.rondpointprojects.org/
    Commissaire invitée en 2013 – Anna Colin
    ________________

    FESTIVAL ACT’ORAL
    http://www.actoral.org/
    ________________

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page