MENU

  • Yazid Oulab
  • La Planque en LIVE
  • Yazid Oulab, Mektoub, 2011 - Fil de fer barbelé, 22 x 100 cm - Collection privée © Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris

    La Planque en LIVE – 13 expositions en 2013

    #12  YAZID OULAB

    Yazid Oulab vient de la lettre. Il est entré dans sa vie grâce à l’écrivain Kateb Yacine, son parent. La lettre est au fond de la matière qu’il pétrit ou du bloc de graphite qu’il taille. Le clou est une lettre verticale. La lettre est dans la fabrication terre-à-terre de la jarre ou de la caisse. Ce qui semble concret enferme un vide que le sculpteur creuse pour que la lettre y résonne. Il n’y a pas là ces variations calligraphiques qui semblent une constante de l’art maghrébin, mais des objets sculpturaux denses. La lettre est dans la masse. Elle n’est pas le signe. Elle offre un rapport physique. Cette inscription de l’esprit dans la matière, leur fusion et leur ambivalence, caractérisent cette sculpture. Pour arriver à la lettre, il faut se livrer à un travail d’archéologue dans l’épaisseur. Ce qu’on  entend par lettre, ce peut être le principe d’une culture abîmée, presque détruite. Il y a une mémoire à retrouver dans les ruines de la culture arabe abîmée par la colonisation, les guerres, les divisions. Surtout, il y a un gai savoir à réactiver qui réside dans des éléments simples et premiers comme le bois, la terre, le verre, le métal, la peau. Cependant, si tous les objets du maçon sont là, la maison n’est toujours pas bâtie. La fondation visée à travers la lettre est immatérielle. La maison ne sera jamais bâtie parce que le clou la signifie toute entière. Le clou, lui, est dans le souffle, comme la première voyelle, alif, dédiée au silence avant la parole.

    […]

    Certaines sculptures d’Oulab rassemblent toute une Odyssée enfouie ou une migration oubliée, comme ce radeau fait de tapis de prière roulés, tapis flottants dont le mât est un cierge, pièce faisant allusion à la croisade des enfants de 1212, à tous ces petits gueux dépenaillés jetés sur les routes et dans la mer par le fanatisme des adultes et qui comptaient à la seule force de leur épée de bois délivrer Jérusalem…

    Extrait de La Planque, 13 ateliers d’artistes à Marseille, Editions Parenthèses, texte de Frédéric Valabrègue, 2011

    La Planque en LIVE, 13 expositions en relais

    Janvier – novembre 2013

    En collaboration avec l’association L’Artprendl’Air

     

    En novembre 2011 l’association L’artprendl’air, sous la direction et la coordination de Françoise Siffrein-Blanc et Florence Denis-Loussier, a publié le livre La Planque. Cet ouvrage, avec les photographies de Bruno Suet et un texte de Frédérique Valabrègue, nous amène à la découverte de 13 artistes renommés, qui ont ouvert les portes de leurs ateliers privés disséminés dans les quartiers de Marseille. Pour célébrer Marseille, comme Capitale Européenne de la Culture en 2013, les artistes de La Planque investiront tour à tour l’American Gallery.

    Chaque artiste exposera ses œuvres pendant quinze jours. Dans le cadre du salon international Art-O-Rama en septembre 2013, il y aura une exposition collective de tous les artistes.

    Le compte à rebours des 13 expositions en 2013 :

     

    #13 Pierre-Gilles Chaussonnet le 6 janvier

    #12 Yazid Oulab le 27 janvier

    #11 Frédéric Clavère le 17 février

    #10 Marie Bovo le 10 mars

    #09 Judith Bartolani le 31 mars

    #08 Lionel Scoccimaro le 21 avril

    #07 Marc Quer le 12 mai

    #06 Fred Sathal le 9 juin

    #05 Surprise le 30 juin

    #04 Exposition collective pour Art-O-Rama le 1 septembre

    #03 Cristof Yvoré le 13 octobre

    #02 Pierre Malphettes et « Les Artistes de l’Immeuble » le 3 novembre

    #01 Gérard Traquandi le 24 novembre

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page