MENU

  • Frédéric Clavère
  • La Planque en LIVE
  • Frédéric Clavère, Hell's Wedding, 2011 huile s/toile

    La Planque en LIVE – 13 exposition en 2013

    #11 FREDERIC CLAVERE

    La peinture et les installations de Clavère se donnent comme des exagérations, des énormités, un grand guignol de baraque foraine ou un de ces calicots reprenant d’un pinceau descriptif la scène la plus horrifique d’un film. C’est une peinture d’accroche qui fait du tapage et séduit avec sa crudité. La figure saute aux yeux et la scène se lit en un coup d’œil. On devine le collage, l’assemblage d’images fait par Photoshop mais l’ensemble est souvent homogénéisé par la même facture et unifié par la monochromie, grisaille ou couleur orange par exemple (celle d’Orange mécanique ?). Ce qui est prévu pour la reproduction de masse est remis en place par un traitement pictural et chromatique subtil. Cette peinture issue d’un logiciel d’images et dont les modèles sortent du flot des magazines, des médias et du musée, passe par différents traitements, jus légers, lavis, surfaces uniment recouvertes, aplats sans tremblements, gestuels maîtrises et sans ostentation. Sa violence et sa provocation reprennent sur un mode pop humoristique et grinçant l’ancienne terribilità baroque, commotionnante et dérangeante, où des Judith appliquées n’en finissent pas de couper la tête d’Holopherne, où des Tarquin n’en finissent plus de poignarder Lucrèce et où ce qui est montré par des peintres comme Le Caravage ou Artemisia Gentileschi demeurent dans l’insupportable et l’inadmissible. La violence du peintre assassin, de la peintre violée. La terribilità est ce moment de l’art où l’artiste prend en charge la part impure d’une société et la brandit sans aucune précaution et sans se soucier du goût de ses contemporains. Cette peinture agressive se donne les moyens visuels de casser notre réserve et notre pudibonderie. Elle montre l’homme à travers ses turpitudes et ses déchirements moraux.

    Extrait de La Planque, 13 ateliers d’artistes Marseille, texte de Frédéric Vallabrègue, photos de Bruno Suet, Editions Parenthèses, 2011

    La Planque en LIVE, 13 expositions en relais

    Janvier – novembre 2013

    En collaboration avec l’association L’Artprendl’Air

     

    En novembre 2011 l’association L’artprendl’air, sous la direction et la coordination de Françoise Siffrein-Blanc, Florence Denis-Loussier et Françoise Oppermann, a publié le livre La Planque. Cet ouvrage, avec les photographies de Bruno Suet et un texte de Frédérique Valabrègue, nous amène à la découverte de 13 artistes renommés, qui ont ouvert les portes de leurs ateliers privés disséminés dans les quartiers de Marseille. Pour célébrer Marseille, comme Capitale Européenne de la Culture en 2013, les artistes de La Planque investiront tour à tour l’American Gallery.

    Chaque artiste exposera ses œuvres pendant quinze jours. Dans le cadre du salon international Art-O-Rama en septembre 2013, il y aura une exposition collective de tous les artistes.

    Le compte à rebours des 13 expositions en 2013 :

     

    #13 Pierre-Gilles Chaussonnet le 6 janvier

    #12 Yazid Oulab le 27 janvier

    #11 Frédéric Clavère le 17 février

    #10 Marie Bovo le 10 mars

    #09 Judith Bartolani le 31 mars

    #08 Lionel Scoccimaro le 21 avril

    #07 Marc Quer le 12 mai

    #06 Fred Sathal le 9 juin

    #05 Surprise le 30 juin

    #04 Exposition collective pour Art-O-Rama le 1 septembre

    #03 Cristof Yvoré le 13 octobre

    #02 Pierre Malphettes et « Les Artistes de l’Immeuble » le 3 novembre

    #01 Gérard Traquandi le 24 novembre


    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page