Au départ de cette histoire, il y avait l’envie de photographier la France de 2009. Pendant longtemps, le décalage rassurant de la distance m’avait évité d’entrer dans le détail et permis de formuler des représentations génériques, des prototypes d’individus ou de lieux. Par un accident bienvenu, Marseille est devenu le cadre de ce nouveau projet, même si j’aurais tout aussi bien pu y travailler dans les Alpes, la forêt des Landes, à Brest ou Châteauroux.
Puisque c’est là que je me retrouvais, en plein été, la lumière aussi changeait et menait directement aux vieux mythes méditerranéens, à l’idée d’un drame sous le soleil. Divers personnages sont apparus, des décors nouveaux et des matières plus précisément décrites (maisons provençales aux murs crépis, parpaings fonctionnels), auxquels il a fallu trouver une dramaturgie commune. L’homme au pantalon rouge titubant sous la dure lumière des calanques en est ainsi devenu l’étalon. Ulysse contemporain « auteur d’exploit dérisoires dans une situation d’égarement », il permet aux autres protagonistes de s’installer dans la même dimension, à cheval sur les grands récits et le trivial de la vie : ici se rencontrent la métaphysique et le mia.
Christophe Bourguedieu