MENU

  • Marc Quer
  • Moi aussi je suis né, moi aussi je vais mourir, les figures de l’enfermement
  • La Planque en LIVE– 13 expositions en 2013

    #7 MARC QUER: Moi aussi je suis né, moi aussi je vais mourir, les figures de l’enfermement

    Il n’y a pas un seul usage de l’atelier et celui-ci a évolué avec toutes les définitions récentes de l’art. Ce peut être un refuge, une cellule de moine, un repaire, un espace d’archivage ou de stockage, une place attenante à l’espace domestique, un laboratoire, un bureau, un établi d’artisan, une petite entreprise, une PME et même le fameux atelier du XIXe siècle rempli d’accessoires théâtraux et proche du cabinet des curiosités. Quand on entre dans l’atelier de Marc Quer, garage situé dans une ruelle vide de l’Estaque, village et port adjacents à la ville, on se retrouve devant un tas confus dont peuvent être extraits des éléments pour des ensembles sculpturaux ou des installations. Le tas matriciel débordant et informe laisse le hasard organiser des rencontres et des associations. Tous ces objets, fripes, vieux fanzines, morceaux de carton, inscriptions rudimentaires constituent un lexique pour des phrases dont les modèles sont les étals de rue sous le pont du Cap-Pinède et autour du marché aux puces des Arnavaux. Beaucoup d’artistes sentent la pression d’un dehors qui les appellent sans cesse. Marc Quer qui dessine, photographie, sculpte, danse, invente des publications et des promenades, préfère être dehors. L’atelier lui permet d’accumuler les provisions avec lesquelles improviser. Garder l’atelier, c’est se mettre en demeure de passer à l’acte avec tout ce que ça suppose comme ennui et angoisse pour les obsédés de la réalisation. L’atelier, lieu de gestation et parfois de macération, n’est pas toujours un espace agréable. C’est aussi le lieu du doute et du manque de recul. Il est dans le meilleur des cas organisé comme une machine quand la production est bien huilée, mais sa fonctionnalité appartient à chaque artiste, ce qui en fait en même temps une sorte de tanière pour animal en hibernation prolongée.

    Frédéric Valabrègue, extrait de La Planque, 13 atelier d’artistes à Marseille, Editions Parenthèses, 2011

    La Planque en LIVE, 13 expositions en relais

    Janvier – novembre 2013

    En collaboration avec l’association L’Artprendl’Air

    En novembre 2011 l’association L’artprendl’air, sous la direction et la coordination de Françoise Siffrein-Blanc et Florence Denis-Loussier, a publié le livre La Planque. Cet ouvrage, avec les photographies de Bruno Suet et un texte de Frédérique Valabrègue, nous amène à la découverte de 13 artistes renommés, qui ont ouvert les portes de leurs ateliers privés disséminés dans les quartiers de Marseille. Pour célébrer Marseille, comme Capitale Européenne de la Culture en 2013, les artistes de La Planque investiront tour à tour l’American Gallery.

    Chaque artiste exposera ses œuvres pendant quinze jours. Dans le cadre du salon international Art-O-Rama en septembre 2013, il y aura une exposition collective de tous les artistes.

    Le compte à rebours des 13 expositions en 2013 :

    #13 Pierre-Gilles Chaussonnet le 6 janvier

    #12 Yazid Oulab le 27 janvier

    #11 Frédéric Clavère le 17 février

    #10 Marie Bovo le 10 mars

    #9 Judith Bartolani le 31 mars

    #8 Lionel Scoccimaro le 21 avril

    #7 Marc Quer le 12 mai

    #6 Fred Sathal le 9 juin

    #5 La Découverte de la Planque le 30 juin

    #4 Exposition collective pour Art-O-Rama le 1 septembre

    #3 Cristof Yvoré le 13 octobre

    #2 Pierre Malphettes et « Les Artistes de l’Immeuble » le 3 novembre

    #1 Surprise le 24 novembre

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page