Du 05/07/2013 au 30/07/2013
Campus 2013 est un projet de Marseille-Provence 2013 qui développe une plateforme de rencontres et d’échanges autour de la jeune création. Sept projets coproduits avec les écoles d’art du territoire de la Capitale européenne de la culture proposent une série de masterclasses à de jeunes artistes de Méditerranée, ainsi qu’un temps fort autour des restitutions partagées avec le public au mois de juillet 2013. L’ESADMM participe à Campus 2013 et propose l’exposition PiLAB Création .
L’école supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée est un site pilote au niveau national qui permet à tout étudiant sourd et malentendant de suivre des études d’art et de design.
La présence des étudiants sourds et malentendants crée de nouvelles formes de mixité et d’échanges, de comportements et de relations au corps et au visuel, sur le plan pédagogique, sociologique, linguistique, culturel, qu’artistique.
L’atelier de recherche et de création (ARC) PiLAB Création en est le laboratoire. Il s’articule autour d’analyses d’œuvres d’artistes qui abordent de multiples questionnements : transmission, interprétariat, traduction, échange et incommunicabilité, différence, signes des mots et des gestes, dimension performative… Il rassemble des étudiants sourds et entendants au sein de workshops, avec des artistes invités extérieurs.
L’exposition s’est constituée autour d’un corpus de travaux réalisés dans le cadre de :
– un workshop Écritures avec François Bazzoli, historien de l’art, où une langue hasardeuse ou fautive peut se formaliser en créativité poétique et productive à travers textes et dessins.
– un workshop Ecriture chorégraphique avec la chorégraphe Pascale Houbin où il s’agissait de « danser » un poème, d’en inventer les gestes, de les organiser, de dessiner les mots dans l’espace… une recherche du corps comme partir à la recherche d’une histoire.
– un workshop Les frontières de la langue avec l’artiste Imogen Stidworthy, qui invitait les étudiants à réfléchir aux frontières du langage, sur les formes non-linguistiques où communiquer de la pensée ou de l’expérience trouve ses limites.
– et propose une mise en espace spécifique de documents filmiques autour de Luminy, long-métrage de fiction-documentaire du cinéaste Guillaume André. Ce film, dont les étudiants sont les personnages et les interprètes, met en image la complexité de la communication entre les individus et des relations humaines qu’elle induit. Il a été réalisé dans le cadre d’une résidence à l’école entamée en 2011 par le réalisateur. Il est produit par Aurora films, coproduit par l’ESADMM, sélectionné au FIDLab 2012, soutenu par MP2013.
Commissariat de Jean Louis Connan, directeur artistique et pédagogique de l’ESADMM et de Franca Trovato, responsable du projet PiSOURD, ainsi que des professeurs ayant accompagné les différents ateliers, Anna Dezeuze, Frédéric Pradeau et Frédéric Valabrègue.
Une co-production ESADMM / Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture
Le programme PISOURD est accompagné par le service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, secrétariat général du ministère de la culture et de la communication et la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Galerie MaD
du 5 au 30 juillet 2013
30 bis bd Chave, 13005 Marseille