VÉRONIQUE BIGO
La Voleuse d’Objets
14 septembre – 23 décembre
Vernissage jeudi 19 septembre 2013 de 19h à 23h
Exposition «Beyond the walls» :
Silo d’Arenc – 35, quai du Lazaret – 13002 Marseille
(mardi 9h-13h/14h-17h – soirs de spectacles ou sur rendez-vous au 04 91 90 00 00)
Dans le cadre de ses expositions «Beyond the walls», la Galerie Gourvennec Ogor est heureuse de présenter l’exposition de Véronique Bigo : La Voleuse d’objets au Silo d’Arenc.
L’exposition ouvrira le jeudi 19 septembre 2013 de 19 à 23 heures en présence de l’artiste, et sera visible jusqu’au 23 décembre 2013.
L’exposition La Voleuse d’Objets invitera le public à parcourir un univers pictural atypique à travers une quarantaine de peintures et dessins présentés dans la monumentale Salle des Mamelles du Silo à Marseille. Plusieurs temps forts marqueront cette exposition labellisé dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture et qui s’étendra sur plus de trois mois : des Journées du Patrimoine (14 – 15 septembre) à la vente aux enchères des œuvres, organisée au Silo par l’étude Leclère le 5 décembre.
Véronique Bigo s’approprie l’histoire des objets pour la retranscrire, en donner sa vision. Ses oeuvres interpellent. Elles ne laisse jamais sans réponse celui qui les regarde. Les degrés de lecture sont multiples : à chacun de décrypter les objets, leur sens et d’assembler les éléments narratifs et picturaux pour découvrir l’histoire qu’ils racontent.
Libre et indépendante, l’artiste transgresse les frontières temporelles et transcende les distinctions entre art, design et production industrielle; les trois domaines étant pour elle continus, dans la lignée de Raymond Loewy.
L’objet est regardé, analysé et devient le sujet du portrait, magnifié, « starifié » : «J’aime faire le portrait d’objets chargés de leur propre vécu». Images connues ou reconnues de notre mémoire collective – toutes sont interprétées et posent la question de l’identité et du sens.
La composition dépouillée de ses toiles de lin brut, l’utilisation du noir et l’objet isolé apportent puissance et signification aux formes et les subliment. Dissociant parfois dessin et couleurs, l’artiste appose une bande de vibrations chromatiques, graffitis colorés proches du Street Art. Les nombreuses taches projetées sur la toile expriment le « vécu » de l’objet par l’artiste, les émotions qu’elle lui attribue.
Effrontée, curieuse et mystérieuse, elle ne s’interdit rien et puise son inspiration partout. Beaucoup des toiles qui seront présentées retracent sa ville : de la Navette – rendue à son origine érotique- au détail architectural de l’espace du Silo, de la Cité Radieuse, du Mucem, en passant par le Savon de Marseille ou encore un objet designé par Ora Ito ; ces objets emblématiques de Marseille sont issus d’univers variés et d’histoires multiples. Radiographiés selon sa vision, l’artiste offre ainsi à tout un chacun la possibilité d’en donner sa propre interprétation, toujours libre, forte et chargée de sens. Peintre du temps présent, Véronique Bigo est une anthropologue imaginative de notre modernité et construit une œuvre qui nous questionne sur les objets éphémères de notre société.
Biographie :
Diplômée des Beaux Arts, Véronique Bigo obtient en 1970 une bourse à Rome et s’y installe jusqu’en 1986. Elle vit ensuite à Paris où elle enseigne à l’école d’Architecture de Paris la Villette. Installée à Marseille depuis 2004. Dans son ouvrage Comprendre l’art contemporain, le critique d’art Jean-Luc Chalumeau fait ce constat : « Elle est l’une des meilleures représentantes de la deuxième génération de la nouvelle figuration en Europe ».
Ses œuvres sont présentes dans une quinzaine de musées parmi lesquels le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, Frac Champagne Ardenne ou la Franklin Furnace Foundation de New York.