MENU

  • Marc Shoul
  • Brakpan: photographies de Marc Shoul
  • © Marc Shoul

    Brakpan est une ville minière située dans la province de Gauteng en Afrique du Sud, à environ 40 km à l’Est de Johannesburg.

    La ville a été fondée à la fin des années 1800 suite à la découverte du charbon et a été nommée d’après les eaux saumâtres d’une petite ferme voisine. À l’époque de la guerre Anglo-Boer (1899-1902), Brakpan abritait les premiers puits de production de charbon en Afrique du Sud, et, avec sa centrale, fournissait de l’énergie à l’archipel de villes industrielles qui a vu le jour suite au Witwatersrand Gold Rush de 1886.

    Brakpan a également été marquée par des événements politiques majeurs. La mine d’or de la ville a été violemment occupée par les grévistes blancs pendant la révolte du Rand de 1922. À partir des années 1930, les responsables de la ville ont commencé à adopter des politiques ségrégationnistes qui ont ensuite été utilisées à l’échelle nationale au cours de l’époque de l’Apartheid. Bien que ces politiques aient depuis été dépassées par la philosophie post-apartheid et par les principes de la « Rainbow Nation » certains éléments de division subsistent.

    Bien que connue pour sa production d’or, de platine et d’uranium, Brakpan est maintenant peuplée de fortunes décroissantes – montrant peu de signes des « jours glorieux » générés par ses mines (qui ont duré de 1911 jusqu’au début des années 1950). Les développements économiques récents ont porté sur la construction du Carnival City Mall et du Casino; bien loin du quartier central des affaires qui est resté intact et économiquement appauvri.

    Et donc, alors que la métropole voisine de Johannesburg se développe et change, Brakpan est toujours confortablement installée dans son bain de formol.

    Marc Shoul a photographié Brakpan entre 2008 et 2012.


    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page