Du 12/09/2013 au 21/09/2013
LEVITATION
une intervention in situ de Répondeur Automatik (Susanne Weck et Marilyne Grimmer) lauréates du laboHO#6, concours annuel de création in situ dans la librairie galerie Histoire de l’oeil.
Installation du 11 au 21 septembre 2013
Vernissage mercredi 11 septembre à 19h
Levitation:
(physique) : Fait, pour un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l’effet d’une force connue.
(paranormal) : Fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol sans explication rationnelle.
Répondeur Automatik est un collectif composé des artistes Marilyne Grimmer et Susanne Weck, fondé en 2013 à Bruxelles.
Répondeur Automatik a été créé pour donner du temps et de l’espace à des pratiques de questionnement situationniste, des interventions ludiques et mascarades réalistes. Pour le laboHO, Répondeur Automatik à choisi d’attaquer le poids des livres, de vaincre la gravité et de proposer une librairie en lévitation. De nouveaux points de vue donc, non seulement à travers l’espace fictif de la littérature, mais aussi à travers le positionnement du corps physique dans l’espace. Les clients sur les socles, les étagères plaquées au plafond… mind the gap et bonne lecture.
Marilyne Grimmer est plasticienne et scénographe. Diplômée des Beaux-arts de Paris en 2007, elle a auparavant étudié l’illustration jeunesse à Londres. Elle a exposé en France (jeune création, Mulhouse 2008…), à Mumbai en Inde (centre culurel français), à Berlin (lumbus europae). En 2011, elle participe à A.pass, programme post-graduate de recherche en scénographie et performance à Anvers. Sa pratique mêle dessin, photo, installations.Depuis 2009, elle développe de plus en plus de collaboration avec le spectacle vivant, le cinéma et la performance.
Susanne Weck a étudié aux Beaux-arts de Weissenssee à Berlin et à l’Academie Willem de Kooning à Rotterdam. Seule ou en collaboration avec les artistes du collectif FMSW co-fondé en 2001, elle a réalisé de nombreux projets et expositions à travers le monde comme « Chouffe la mer » à Essaouira au Maroc; « Positionsbestimmungen » à la Städtische Galerie Karlsruhe; « Off Course » à la MeetFactory, Prague; « Showdown » au Projektraum exex, Saint-Gall; « Zeroing » à la galerie Mars, Berlin. Elle a reçu plusieurs bourses dont la bourse du DAAD, du Kunstfond Bonn, du Goethe-Institut. En 2007, elle a voyagé jusqu’au point zéro – au croisement du méridien 0 (WSG84) et de l’équateur pour le projet ‘Gegen Null’: Une expedition mise en place pour s’approcher au plus près du point zéro et le marquer avec une boule en acier contenant presque rien (un presque vide à 0,0000001 bar)’. Elle travaille actuellement sur son film documentaire « Almé », portrait de la vie d’un petit village isolé du Cameroun. Ce village avait fait l’objet d’un livre pour enfants à but éducatif publié en Allemagne il y a 40 ans. Le film traite des questions de la représentation et du « souvenir » dans une rencontre (im)possible.