MENU

  • Artspeculation
  • OÙ en tournée
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel programme hors ses murs le collectif Artspeculation

    Vernissage le jeudi 19 décembre de 18h00 à 21h00

    Plus d’informations :

    OÙ en tournée aux Galeries Lafayette de Marseille dans le cadre de la CAF initié par le réseau Marseille expos
    Christmas Art Fair – Galerie du 5ème
    40/48 rue Saint-Ferréol 13001 Marseille
    Jeudi 19 déc. 16h00/21h00
    Vendredi 20 déc. – Samedi 21 déc. – 10h00/19h00

    ***********

    ARTSPECULATION collectif

    Qui

    Les politiques de conservation, tant dans le domaine des productions artistiques que dans celui du patrimoine naturel, s’appuient de plus en plus sur des critères objectifs qui ont pour objet d’éliminer toute référence aux valeurs émotionnelles et individuelles. Cette démarche, consistant à confier aux seuls experts, à ceux qui détiennent la connaissance, le choix d’attribuer le mérite (d’être protégé, d’être conservé) n’est pas complètement partagé par un public qui reste attaché à des valeurs subjectives.

    Cette thématique nous renvoie immédiatement aux questions fondamentales de l’origine et du sens de la vie : faire le choix de la conservation, c’est-à-dire vouloir garder les preuves d’une évolution passée en l’inscrivant dans un présent infini, c’est implicitement admettre que les réponses à ces questions fondamentales sont connues. Pourtant, au-delà des histoires sur l’origine du monde, la science elle-même n’a toujours pas réussi à satisfaire notre besoin de compréhension de l’univers.

    En 2009, un groupe transdisciplinaire informel de réflexion sur ces thématiques a pris corps. Les personnes qui y participent proviennent d’horizons différents, et évoluent dans les domaines culturels et scientifiques. Rapidement, il est apparu que la démarche artistique contemporaine, qui ne prétend pas fournir de réponse, mais fait apparaître les discordances entre un discours accepté et une réalité connue, était un moyen de synthétiser nos réflexions et de vérifier d’une certaine manière la pertinence des problématiques identifiées.

    Créé en 2010, artspeculation résulte de cette démarche de proposer dans un champ compétitif et professionnel, celui de l’art contemporain, des projets fruits de nos réflexions sur cette thématique ; traces, instantanés, témoins de l’état de nos recherches.

    artspeculation est une entité virtuelle entièrement dédiée à la création artistique.

    Que

    artspeculation s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes résultants de l’ambition permanente de l’homme de vouloir simplifier et organiser son environnement, au sein d’un univers naturel et culturel qui se révèle terriblement complexe. Les relations de l’homme à son environnement naturel et culturel font apparaître des paradoxes, des contradictions, des dénis, qui caractérisent l’homme dans son impossibilité de résolution de cette complexité.

    Le choix de l’expression artistique dans le traitement  de cette thématique repose sur le principe que dans nos communautés humaines, l’art est un des moyens (avec l’humour, la dérision, l’écriture…) de distanciation permettant de rendre audible les contradictions, les dénis multiples, qui abondent dans notre vie en société. Si l’art ne cherche pas la résolution de ces contradictions, il permet, en leur donnant corps et en se donnant à voir, de les cerner, de les partager, de les interroger.

    L’évolution rapide de l’environnement humain, technique et culturel, et des sociétés, multiplie nos confrontations à la complexité et la sensation d’incapacité à la résoudre, source d’angoisse. Dans cette situation, l’art, de part son rôle cathartique, joue un rôle essentiel.

    artspeculation ne privilégie pas de support particulier.

    Internet est utilisé dans le cadre d’une réflexion conceptuelle nécessitant de toucher un large public, mais si le support qui convient le mieux pour véhiculer l’idée est l’exposition en vraie grandeur d’un châssis peint ou d’une installation, c’est lui qui sera choisi.

    Le fait de construire de l’image justifie, de la part d’ artspeculation , un soin tout particulier apporté à l’esthétique de l’objet réalisé : la qualité esthétique reste le moteur privilégié de l’impact visuel d’une œuvre et donc de sa capacité à retenir l’attention à travers une émotion.

    artspeculation s’empare du puzzle comme d’une métaphore.

    Un tas de petits morceaux de carton qui se ressemblent mais sont tous différents. Pourtant, il est possible en principe de les organiser de manière à ce que cela ait un sens. Une seule image devrait être finalement réalisable. Du désordre, l’ordre sous-jacent ré-apparaît. artspeculation propose d’autres solutions, remettant en cause l’unicité de l’ordre et du signifié.

    artspeculation vit et travaille à Rouen et Paris.

    Sur la toile :

    http://www.artspeculation.net

    Expositions :

    2013    Parcours de mondes insolites, Galerie Brissot, Paris

    Quoi

    Monochrome (vignette de présentation)

    2011, 140x140cm, toile, pièces de puzzle (Portulant XVIe représentant une mappemonde, 6000pièces)

    Le monochrome occupe une place de choix dans l’histoire de la peinture européenne.

    Ici, on recherche un résultat formellement comparable, utilisant cette mise en scène pour mettre en avant la question de la distance dans la perception de l’uniformisation. Uniformisation des cultures humaines, uniformisation de la nature. Pourtant, à y regarder de près, on reconnaît les éléments d’origines, dans leur diversité.

    ***********

    Quatre pièces de artspeculation sont présentées à Marseille :

    Pièce unique propose de poser un autre regard sur notre planète, et sur l’importance de ce qui nous sépare et de ce qui nous unit.

    Objet inutile transforme l’œuvre d’art en jeu pour grands enfants.

    Carte postale nous interroge sur l’écart entre notre vie et celle que l’on raconte.

    Soyons fous ! met en scène notre illusion de maîtrise et notre inquiétante responsabilité, la différence entre rationnel et raisonnable.

    ***********

    Prestations de l’association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture variables selon les événements in situ.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.

    Galerie OÙ Paradis – 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26.

    OÙ résidences d’artistes – Marseille (13) et Capbreton (40)

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM et Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    ***********

    Contact

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv

    T : 06 98 89 03 26

    F : 04.91.81.64.34

    M : ounousecrire@club-internet.fr

    W : http://www.ou-marseille.com/

    http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique de l’association OÙ
    <http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
    <http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos <http://www.marseilleexpos.com/>

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant <http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>

    ***********

    Plus d’informations

    Depuis le 1er mai 2000, l’association OÙ expérimente le projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel à Longchamp-Friche 13001 – Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan. Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête est ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Ce qui motive OÙ relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions différentes et un large public. En 2013 un 11 mai, l’événement dans l’espace public OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 voit le jour. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Longchamp-Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester. Et novembre 2014 l’association ouvre la Galerie OÙ Paradis. La galerie privée est mis à disposition d’un commissaire pour une durée de deux ans, qui lui ré attribue un nom et organise une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    ***********

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page