MENU

  • Guillaume Janot
  • Marseille-Marseille
  • Commande publique du Centre national des arts plastiques

    Suivi et réalisation Les Ateliers de l’Image

    Vernissage le vendredi 6 décembre à partir de 16h00 sur la esplanade de la Gare Saint-Charles.

    – Un ensemble d’images qui constitue un parcours urbain, à faire en train, à pied, en bus et en métro, entre le centre ville et les 13e et 14e arrondissements.
    – Une installation, à l’échelle de la ville, qui questionne les espaces publics, les transports et le cadre de vie.
    – Une installation des bâches photographiques géantes dans un territoire où l’artiste a travaillé en résidence pendant 19 mois avec des populations des quartiers concernés.
    – Un parcours accompagné par des médiateurs issus de la résidence et des différents lieux traversés par le parcours.
    – La plus importante commande publique photographique jamais réalisée dans l’espace public à Marseille.
    – Six mois d’exposition.

    Rue de la Busserine, Bâtiment H, Quartier Picon-Busserine

    Installer des images photographiques grand format dans l’espace public n’est pas nouveau, surtout à Marseille où la publicité a déjà pris possession de la ville, avec ses moyens et ses facilités visuelles. L’une des originalités fortes du projet de Guillaume Janot a été de créer un véritable parcours urbain, qui questionne la ville dans ses représentations, dans son rapport à sa propre image, mais qui la questionne également en terme de déplacement, de géographie urbaine, de développement économique des quartiers, ou de circulation des personnes.

    Le deuxième souci de l’artiste aura été de faire coïncider la réalisation des images avec leur installation possible sur les murs de la ville, sans pour autant modifier la nature-même de son travail, sans forcer le trait vers le spectaculaire. Il a calmement produit des images qui s’inscrivent dans son parcours artistique tel que décrit par ailleurs, et qui témoignent de sa présence à Marseille.

    Et le troisième axe fort dans ce parcours urbain, dans ce véritable musée à ciel ouvert, est que ce sont des images d’une grande tranquillité qui marqueront cet aller-retour Marseille-Marseille. Marseille l’impulsive, la brûlante, la violente. Sur les murs bouillants de la ville figurera le calme apparent des images de Guillaume Janot : des arbres miniatures, des fontaines verdoyantes, des plafonds en stuc ou des faux jardins japonais. Une des grandes réussites de cette commande marseillaise réside dans ce paradoxe, qui finalement lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

    Le visiteur pourra découvrir les images depuis sa fenêtre, en sortant du métro, en roulant dans la ville ou même en arrivant du TGV. Il pourra aussi prendre le train pour Picon-Busserine, marcher jusqu’à Saint-Barthélemy, prendre le bus pour La Rose. Il pourra faire son propre parcours, sans idées préconçues, pour faire en quelque sorte un voyage de Marseille à Marseille.

     

     

     

     

    Informations pratiques :

    Le parcours démarre sur l’esplanade de la gare Saint-Charles, avec l’exposition sur les panneaux extérieurs (images n° 7 à n° 12 exposées jusqu’à la fin du mois de février) et l’image n° 1 sur le pignon de l’hôtel Holyday Inn Express, en face de la gare. Prendre ensuite le TER direction Pertuis et déscendre à la gare de Picon-Busserine. Découvrir les images n°2, n°3 et n°4 à pied jusqu’à l’arrêt du bus en face du Merlan. Dans cet arrêt de bus, prendre le n°27 (direction La Rose) et descendre à l’avant dernier arrêt (La Rose Poste : image n°5, visible dès janvier 2014). Finalement marcher jusqu’au métro La Rose et voir l’image n°6.

    Au centre social La Garde, à 100 mètres du métro, vous pourrez aussi découvrir les photographies réalisées par les participants à la résidence Pythéas avec Guillaume Janot.

    NOTA BENE : vous pouvez aussi faire le parcours dans l’autre sens et aller en premier au métro La Rose. Retour depuis Picon-Busserine possible en TER ou avec les bus n°33 (vers Réformés) ou n°38 (vers Bougainville).

    Visites accompagnées Marseille-Marseille :

    – Tous les deuxièmes samedis du mois (décembre 2013 – mai 2014)
    – RDV à 14h30, sur l’esplanade de la gare Saint-Charles, devant les panneaux
    – Parcours gratuit d’environ 3h.

    En dehors des samedis et sur rendez-vous :
    – Gratuité pour les publics de nos partenaires
    – Un tarif pour les autres groupes constitués.

    Dans les deux cas, réservation obligatoire : 04 91 90 46 76 / mediation@ateliers-image.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page