MENU

  • Flavie Pinatel
  • « Al Djezaïr  » Flavie PINATEL
  • *Attention, horaires exceptionnelles pour cette exposition: la galerie est ouverte de 17h30 à 21h du mardi au samedi.

    Du 28 Janvier au 15 février 2014, art-cade*, Galerie des grands bains douches de la Plaine donne carte blanche à Flavie Pinatel, qui présentera son installation vidéo : Al-Djezaïr.

    Flavie Pinatel est une artiste vidéaste qui vit à Marseille. Elle utilise comme matière première le réel pour ensuite glisser vers une réalité fantasmée, onirique, décalée et drôle. Elle fait le plus souvent des portraits en mouvement. Ses projets nécessitent du temps, celui de la rencontre qui permet à chacun d’abandonner son envie de représentation.

    2012 : Après trois mois passés en Palestine, Flavie Pinatel revient bouleversée par l’expérience de la colonisation. Au même moment commence en France la commémoration des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie. Cette coïncidence entre colonisation passée de l’Algérie et occupation présente des Territoires Palestiniens change radicalement son regard sur son pays.

    À travers ses précédents travaux comme vidéaste et plasticienne, Flavie Pinatel a fait du portrait audiovisuel sa spécialité. Une forme idéale pour révéler l’humanité des personnes qu’elle rencontre, pour étudier comment leur histoire singulière aussi bien que l’Histoire collective s’inscrivent dans leur corps, dans leur peau, dans leur regard, leurs paroles et leurs silences. Ses installations sont basées essentiellement sur des séquences vidéos résultant d’un travail documentaire patient et fouillé, combinant prise sur le vif et entretiens intimistes. En s’intéressant autant aux silences qu’aux paroles, et en dissociant subtilement le son et l’image, elle bouscule la temporalité, restitue quelque chose de la sensorialité d’une rencontre, et en même temps ouvre des espaces de projections mentales et historiques pour les visiteurs.

    L’existence n’est pas ce qui s’est passé, l’existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l’homme peut devenir, tout ce dont il est capable” Milan Kundera

    Partant du postulat aujourd’hui largement répandu et admis que la grande Histoire est faite d’une multitude d’histoires, l’exposition de Flavie Pinatel présente une série de portraits vidéo, des fragments de vie qui, à l’écart de discours politiques, donneront à voir et à revoir les liens intimes entre la France et l’Algérie.

    La Méditerranée, les vagues feront le lien entre les personnages, tant à l’image qu’au son. Comme Ulysse, la mer nous aidera à dériver dans une rhétorique imaginée entre existence, histoire et art.

    Une installation proposée par Catalogue du Sensible et Films de Force Majeure, avec le soutien de la Ville de Marseille, en coopération avec l’association Arts Mondes, présentée en résonance avec le Festival Parallèle //04 où Flavie Pinatel présentera son film « Ramallah » le 24 Janvier 2014 à 20h à la Villa Méditerranée.

    Villa Méditerranée

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page