Du 12/11/2014 au 15/01/2015
Lundi 22 décembre à 19h Exposition
Installation Performée Vernissage jusqu’à 21h00
Exposition visible du jeudi au samedi de 16h à 19h jusqu’au 22.12.2014 puis sur rdv jusqu’au 15.01.2015 – contact : +33(0) 672 735 990/[postmaster(at)machinehybride(dot)org]
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel en partenariat avec Les Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille,
ERG (Ecole de recherche graphique) de Bruxelles et L’École d’Art de Paris-Cergy.
***********
Textes de Charlotte Benedittini
Interoperability failure
500 This security scheme is not implemented. Please contact your web hosting service provider for assistance.
220-Bienvenue,
220-
220- On Vous Héberge ?
220-
220-Vous êtes connecté sur webm277.
220 This is a private system – No anonymous login
AUTH TLS
500 This security scheme is not implemented
pendant ce temps d’exposition à OÙ
pendant ce temps de résidence à OÙ
pendant ce temps de recherche chez OÙ
pendant ce temps d’accueil chez OÙ,
je propose d’explorer le présent.
Expérimenter le présent, avec le présent,
au travers de ses bugs et de ses possibles.
éclipse.
Le présent comme une interstice, et là, présent
être dans la tension du présent.
…et puis il y a la rencontre avec OÙ. Son architecture, sa résonance, sa lumière, son acoustique…
« En même temps tout à l’heure c’est demain
et la maintenant je suis là. alors
je t’appelle tu m’appelles plus tard » .
signé mon moi futur
***********
[Beyond the bug]
Je pense donc je bugge.
Mon travail s’inscrit dans le champ de la performance noise et de l’improvisation, et dans celui de l’installation vidéo et de l’installation sonore et lumineuse. Je m’intéresse particulièrement aux bugs et en général aux accidents, dont je propose des mises en situations poétiques, qui posent des questions de limite de la perception. C’est à partir de « bugs » trouvés ou fabriqués, voire cultivés, que je travaille.
Le larsen et la boucle sont mes principales sources de matière sonore. La matière sonore devient comme une masse, un corps. S’ensuit alors ses différentes imbrications dans l’espace, sa mise en abîme et le jeu de leur rapport physique.
La lenteur est un prétexte dans mes vidéos, un moyen de faire ressortir la matière de l’image et de la questionner. Ses variations lumineuses, ses pixels, son rythme. Sa respiration. Les projections, les installations, invitent le spectateur à se plonger dans l’image, dans la lumière. Elles génèrent un rapport physique avec le spectateur. Dans cette démarche, le bug est considéré comme un objet à part entière. C’est peut-être quelque chose, un entre deux à la limite de l’implosion. Ni une catastrophe, ni un ratage. Il est annonciateur d’événements potentiels. Une réalité en suspension. Qui touche ce moment où tout bascule, où les choses éclatent peut-être, où très certainement, mais invisiblement, quelque chose nous échappe.
***********
Charlotte BENEDITTINI née le 12 Novembre 1987. Vit et travaille au 186 Boulevard Chave 13005 Marseille. +33(0) 672 735 990 ; <postmaster@machinehybride.org> ; Site web : http://www.machinehybride.org.
2014 – Ouverture des ateliers d’artistes, Marseille. Expositions collectives 2012 – Biennale Européenne d’Art Contemporain de Mulhouse. Exposition de «Métamorphose». 2011 – «Quasi Una Fantasia» à La Compagnie, Marseille. Performance sonore, et exposition de la vidéo-installation «Phantauma». 2010 – «Crash Taste» à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence. Exposition de la vidéo projection «Métamorphose». Exposition solo 2012 – Dans le cadre d’Art-O-Rama, exposition de l’installation vidéo «Phantauma» à La Compagnie, Marseille. Performance 2012 – Performance/duo de larsen avec Olivier Zol, aux Arts du Forez, Saint-Etienne. Résidence 2013 – « Kunst Stoff Arts of San Francisco », San Francisco,Etats-Unis. dans le cadre du projet «μN» avec Christine Bonansea, Jean Bender. Publication 2012 – Catalogue de la Biennale d’Art Contemporain de Mulhouse 2012. Formation 2010/2011 – Obtention du D.N.S.E.P avec les félicitations du jury à l’unanimité, à l’ESAA.
***********
Texte de présentation générale d’Antonin Appaix, Marie Fleur Hofmann et Guillaume Boutrolle
Il y aurait une équipe dans lequel chaque individu a amené sa manière de vivre et de voir de l’autre côté de la plaque. Il y aurait donc une entité forte, multiple, étrange et élastique qui rebondit en tous sens dans une expression furieuse. Mélodie, encre, discours, matériau, image, nature, installation, bitume et geste sont les armes de cette tribu d’enfants voyants, dont Antonin Appaix et Guillaume Boutrolle tentent d’être des catalyseurs, pour perturber vos sens et casser vos outils de compréhension compartimentée. Le subversif, l’humour ou la position deviennent des prétextes à raconter un mode de vie ou un fantasme.
***********
Antonin APPAIX, (né à Marseille en 1990), a étudié le cinéma, puis s’est dirigé vers les Beaux Arts de Lyon, qui l’ont déposé à Cergy. Chez lui l’univers subaquatique traverse la sculpture, l’écriture ou la photographie et peut, entre autre, embrasser la mécanique. Il s’emploie à travestir, empiler et esthétiser des objets déjà existants pour les amener vers ses sensibilité et son inclinaison pour le récit, la fiction.
Son blog photo a peu à peu été contaminé par d’autres pratiques :
http://leon-garcia-fisherman.tumblr.com
Egalement musicien, il fait partie des groupes Les Jolis, Jeanne & Olivier :
http://lesjolis.tumblr.com/
http://jeannetolivier.bandcamp.com/
D’autres liens :
http://collectifaquatre.fr/blog/4a8-edition-1-antonin-appaix/
http://www.deratisme.com/tag/antonin-appaix/
http://pschitjournal.tumblr.com/
***********
Guillaume BOUTROLLE (né à Venelles en 1987) a commencé par étudier le graphisme à Marseille, pour dériver ensuite vers l’ERG, à Bruxelles, et diversifier ses horizons artistiques. L’illustration, la gravure, la performance, l’édition ou plus récemment l’installation sont des outils qu’il utilise pour bousculer, redéfinir et questionner tout ce qui l’entoure jusqu’à ce qu’il est.
La notion de travail n’a pas été épargnée dans l’un de ses derniers projets :
http://123suce.blogspot.fr/
Il fait partie du collectif After Howl :
http://afterhowl.tumblr.com/
Plus de liens :
http://fr.calameo.com/read/002686701eb3707df724d (page 59)
http://www.abilenegallery.com/index.php?/exhibition/faalgot-jan-2012/
http://www.miremagazine.com/post/5164259299/guillaume-boutrolle
http://img10.hostingpics.net/pics/671201sunsuck1.gif
***********
Marie Fleur HOFMANN danseuse et styliste, habite Paris.
Page facebook [https://www.facebook.com/hoffi.fleur]
***********
Hello hello.
Alors les capes sont au nombre de 5. Cousues dans des tissus de type velours. 2 sont bleues nuit, une rouge à capuche, une verte (vert automnal) et une dont la couleur moirée est impossible à placer sur le nuancier et sur l’échelle de richter. Les doublures-surprise sont une farandole de liberty satinés et de bonus sensass.
Dans le col de chaque cape, un fragment de poème (mis en PJ.) Ce poème se deploie donc sur les différentes capes.
Pour le moment 1 une seule est terminée, mais ce soir il devrait y en avoir d’autres.
Je ne peux pas encore envoyer des images car tout est chez Marie Fleur Hofmann directrice du département fashion design avec qui nous collaborons sauvagement. (à defaut un selfir ou on ne voit presque rien / sauf le liberty satiné)
Grosses bises de Sibérie
Antonin
***********
Prestations de l’Association OÙ
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
Contact :
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : ounousecrire@club-internet.fr
W : http://www.ou-marseille.com/
http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel
http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public.
OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.
OÙ résidences d’artistes :
OÙ résidence Atlantique 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
OÙ résidence Méditerranée 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
***********
Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique de l’association OÙ
<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos <http://www.marseilleexpos.com/>
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>
***********
Plus d’informations
Depuis le 1er mai 2000, l’association OÙ expérimente le projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel au Palais Longchamp-Friche 13001 – Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan. Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête est ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Ce qui motive OÙ relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions différentes et un large public. En 2013 un 11 mai, l’événement dans l’espace public OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 voit le jour. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Longchamp-Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester. Et novembre 2014 l’association ouvre OÙ Galerie Paradis. La galerie privée est mis à disposition d’un commissaire pour une durée de deux ans, qui lui ré attribue un nom et organise une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
***********