Artiste en résidence à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
Samedi 30 Août soirée spéciale « Gallery Night » de 16h à 22h dans le cadre de la foire art-o-rama
Exposition visible du jeudi au samedi de 16h à 19h et sur rdv contact : +33 (0)6 81 87 42 79 / contact@olivierjonvaux.com
OÙ en partenariat avec l’association Astérides, le Salon du Dessin Pareidolie et la foire Art-o-rama
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TEXTE DE PRESENTATION GENERALE
Olivier JONVAUX – Exposition et projection – Les cinq pourquoi
Pour sa première exposition personnelle, Olivier Jonvaux décide de se placer sous le signe du chiffre cinq. À l’origine, cinq exemplaires d’un multiple coproduit par l’association Astérides sont présentés simultanément. L’occasion pour l’artiste de regrouper l’ensemble des pièces présentées à partir de cette méthode.
« La méthode des cinq pourquoi » consiste à se poser la question pourquoi cinq fois de suite, afin de déterminer le cheminement effectué entre une cause et sa conséquence. De l’idée à sa mise en oeuvre, ou d’une création à sa production, autant d’étapes qui créent de nouvelles possibilités artistiques. Dans le travail de l’artiste, ces différentes temporalités sont employés pour questionner la genèse des formes environnantes. Le multiple dont il est question, intitulé RV5JB+, est une représentation moléculaire aléatoire formée par l’air, et peinte suivant quatre couleurs. Cette sculpture est analogique à une série de dessin, « Tableau élémentaire en quatre couleurs », qui réemploie la forme du classement des éléments atomiques tout en y intégrant un autre système combinatoire, lié à la colorimétrie des dessins représentés. C’est ainsi qu’Olivier Jonvaux poursuit son travail au gré du hasard et des possibilités qu’il rencontre, sans jamais imposer de signatures ou d’effet de style, mais plutôt en reliant les signes entre eux. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, du carton d’invitation au finissage, l’ensemble se décline avec méthode et simplicité. Par ces extrêmes, il accentue les différences recherchées en s’appuyant sur notre perception sensible.
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Projet pour OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
Acte manqué ; 2012 ; matériaux divers ; dimensions variables. « […] sur une partie de mes espaces attribués, mes projets sont construits mais de l’autre côté de la cloison, ils sont inachevés : le premier aspect incarne ma rencontre avec les artistes et de l’autre, l’acte manqué d’où les oeuvres tirent leur titres. » À la manière de … ; 2012 ; photographie et matériaux divers ; dimensions variables. « À la manière de consiste à reproduire mes projets personnels à partir des méthodes de Nicolas, Julie, et Marion. D’une part, la photographie du projet en question et de l’autre la matérialisation de ce procédé. » NB ; 2012 ; terre cuite, encre noire ; et matériaux divers ; dimensions variables. Sur d’anciens projets en deux dimensions, jugés non concluant et destinés à être jetés, sont effacés les sujets représentés. La silhouette obtenue est reprise dans la production d’objets fonctionnels (vase, cache-pot, pressepapier, bougeoirs, …). La disposition de l’ensemble est de type domestique : les sculptures sont installés sur des meubles et les peintures/dessins sont accrochés au mur ou disposés à plat. […] & Co ; 2012 ; couvertures de déménagement, lanières, ficelle et matériaux divers ; dimensions variables. Lors d’expositions collectives, une oeuvre sculpturale – qui ne soit ni éphémère ni in situ – d’un artiste est reproduite à partir de matériaux divers. En suggérant son transport (couvertures et lanières), celle-ci joue avec l’ordre de lecture du spectateur : quelle soit vue avant ou après l’originale, elle révèle ou cache son identité. Mobilité instantanée ; 2012 ; matériaux divers ; dimensions variables. Pour rendre compte d’un état de transit entre l’atelier et l’exposition, sur les outils déstinés à la réalisation d’un projet sur place, sont fixés des roues ou des rouages, puis reviendront à l’atelier. Le temps d’un passage ; 2012 ; magazines, scotch, peinture ; dimensions variables. Une bâche de protection faite à partir d’une publication de la précédente exposition. Celle-ci est utilisée lors d’un renouvelement scénographique et souligne les nouveaux espaces. Limite au carré.; 2012 ; bois et matériaux divers ; dimensions variables. Un carré est construit de manière empirique selon la longueur maximale donnée par l’ouverture d’une porte. Les diagonales ou d’autres types de renforts permettent son soutient. Dessin de remplacement (…) ; 2012 ; bombes et marqueurs ; dimensions variables. Lorsqu’un projet est présenté, ce protocole permet de remplacer le cartel par les croquis d’études de celui-ci, tout en respectant le même format. O.J. ; 2011 ; dessins sur papiers journaux 107 ° 75 cm. Sur deux pages du journal « Le Monde », les lettres de mes initiales sont reliées pour former un labyrinthe. La ligne rouge montre le chemin parcouru. Stockage des idées ; 2011 ; installation avec bois et métaux ; dimensions variables. Chacune des étagères représente un travail réalisé. L’ensemble est disposé chronologiquement, en référence à l’alignement fonctionnel des espaces de stockage. Le travail représenté par l’étagère est reproduite en photo, puis collé en dessous. Tableau de classification élémentaire ; 2010 ; 74 dessins, ; punaises colorées ; 410 ° 210 cm. L’ensemble reprend la forme du tableau de classification des éléments atomiques. Un objet est représenté pour chaque atomes et la couleur des punaises est issue de la valeur colorimétrique hypothétique des dessins. Système solaire par empreinte lumineuse ; 2010 ; aluminium, bois et trétaux ; 900 ° 50 ° 100 cm. Installation d’une table en bois sur laquelle reposent des empreintes d’ampoules faites en papier aluminium. La distance entre chaque empreinte reprend celle entre les neufs planètes du système solaire. À froisser ; 2010 ; offset sur Centaure blanc 70gr. N.26, 80 exemplaires. Affiche publiée dans le cadre du projet “Ne pas jeter sur la voie publique”.
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Olivier JONVAUX né en 1986 à Strasbourg, vit et travaille 2, rue Paul Bert 93400 Saint-Ouen +33 (0)6 81 87 42 79 / contact@olivierjonvaux.com /////////////// Il commence son activité aux cours de l’ENSAD Strasbourg puis intègre l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon où il suivra ses cinq années d’études. Il participe à l’exposition Travaux en cours au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne en 2009. Après l’obtention de son diplôme en 2011, il expose à la Biennale de Mulhouse en 2012, et intègre les résidences Astérides de Marseille. Ces recherches seront exposées au cours de l’exposition Huis-Clos à HLM Marseille, ainsi qu’à l’Exposition de Noël à Grenoble, et à la Christmas Art Fair à Marseille. En 2013, il intègre la collection de multiples d’Astérides et s’installe à Saint-Ouen. Il travaille actuellement en collaboration avec les résidents en arts visuels à Mains d’OEuvres.
Études 2011 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P.) avec mention du jury, ENSBA, Lyon
Résidence 2012 Astérides, La Friche de la Belle de Mai, Marseille
Expositions collectives 2012 : Christmas Art Fair, Hors-Les-Murs Marseille, 19.12.12 / 22.12.12 ; Zone d’Expérimentation #5, Hors-Les-Murs Marseille, 13.12.12 / 15.12.12 ; Exposition de Noël, Ancien Musée de Peinture Grenoble, 01.12.12 / 30.12.12 ; Mulhouse 012, Parc des expositions, Mulhouse, 09.06.12 / 12.06.12
Publications : 2010 Variations Infinies, « Édition spéciale », N.15, 12 exemplaires ; 2009 À froisser, « Ne pas jeter sur la voie publique », N.26, affiche pliée et postée, 80 exemplaires ; 2008 300 ppp nb lum./cont. +15 +15 « 165 235 », 40 exemplaires.
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Prestations de l’association OÙ
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture variables selon les événements in situ.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.
Galerie OÙ Paradis – 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26.
OÙ résidences d’artistes – Marseille (13) et Capbreton (40)
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM et Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
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Contact
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : ounousecrire@club-internet.fr
W : http://www.ou-marseille.com/
http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel
http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068
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Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique de l’association OÙ
<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos
<http://www.marseilleexpos.com/>
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>
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Plus d’informations
Depuis le 1er mai 2000, l’association OÙ expérimente le projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel à Longchamp-Friche 13001 – Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan. Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête est ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Ce qui motive OÙ relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions différentes et un large public. En 2013 un 11 mai, l’événement dans l’espace public OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 voit le jour. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Longchamp-Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester. Et novembre 2014 l’association ouvre la Galerie OÙ Paradis. La galerie privée est mis à disposition d’un commissaire pour une durée de deux ans, qui lui ré attribue un nom et organise une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
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