MENU

  • Marine Douet
  • OÙ en tournée
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel programme hors ses murs Marine DOUET

    Kustom

    Exposition peinture

    OÙ en tournée aux Galeries Lafayette avec l’exposition de Marine Douet

    Vernissage le vendredi 21 novembre de 16h00 à 21h00 (sous réserve)

    Plus d’informations :

    Christmas Art Market, CAM, initié par les membres du réseau Marseille expos
    Galerie du 5ème au Galeries Lafayette 40/48 rue Saint-Ferréol 13001 Marseille
    vendredi 21 nov. 16h00/21h00
    samedi 22 nov. – samedi 20 déc. – 10h00/19h00

    ***********

    TEXTES DE PRÉSENTATION

    MON TRUC EN PLUMES

    A cheval entre la création d’espaces peints qui interroge leur dimension anthropologique, publique et la recherche formelle et singulière d’une sensualité des matières et des supports ; je donne forme à des images intérieures. Pour cette exposition j’ai choisi de montrer un ensemble de pièces ayant trait à la notion de zootechnie. A propos d’ Unité d’habitation pour gallinacés : « Unité d’habitation pour gallinacés renvoie aussi bien à l’unité d’habitation de Le Corbusier qu’aux théories du paléontologue Jack Horner. Ce dernier espère recomposer l’adn d’un dinosaure en partant des gènes d ‘un poulet. Nommée « chickenosaurus », cette tentative allie la volonté de reconstituer un être archaîque à celle de créer une espèce biaisée (le « chicken », terme anglo-saxon, remplaçant le traditionnel préfixe latin/grec). La présence de la poule symbolise un fantasme, celui d’un scientifique sur son sujet d’études. En prenant comme repères d’un côté, l’espace d’exposition et de l’autre celui de l’enclos, l’Unité d’habitaiton pour gallinacés rappelle que les instruments d’observation et de mesure inventés par la communauté scientifique contiennent une poésie, un parti pris auctorial aussi frappants qu’une oeuvre d’art. » Iris Laffon

    Marine et sa benne à l’Oratoire Saint-Martin  Par Christiane Martin Créé le 26/08/2013 05:36
    Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com)
    Dans le cadre de « Vendanges d’artistes » Marine est venue peindre sur benne en métal à l’Oratoire Saint-Martin. Sa réalisation elle l’a appelée « Vitesse »

    « Pour cette peinture mobile et itinérante, je me suis inspirée des recherches de l’artiste Giacomo Balla, de ses tentatives afin de retranscrire la vitesse au moyen de la peinture. Cependant, ma proposition est toute blanche : la représentation a disparu, le mouvement est uniquement suggéré au travers des surfaces graphiques peintes en blanc, au profit d’un mouvement réel. De nombreux artistes ont peint des automobiles mais j’ai souhaité contrer le fétichisme automobile et la possibilité d’une peinture simplement ornementale en proposant une peinture qui interagisse avec son environnement. Par opposition : la surface blanche contre le paysage environnant, ses couleurs. Et au travers des réflexions suggérées : le blanc comme absolu de la peinture face aux « salissures », à la matière du travail de la vigne, les rapports entre peinture abstraite et peinture décorative : le kustom… », souligne l’artiste.
    Marine a souhaité faire une benne « évolutive » . Cette année, une vingtaine de nouvelles bennes circuleront aux environs de Cairanne, toutes différentes, avec des thèmes aussi divers que variés.

    Septembre 2012, texte de Julien Tardieu
    « En l’espace d’un an, marine Douet a débuté et clos une série de six peintures murales intitulées « grottes ».
    Dans un angle du lieu d’exposition, toujours situé dans un espace architectural intérieur, elle délimite une surface aux contours approximatifs à la mesure de son corps. La surface à peindre est d’abord enduite d’un apprêt en ciment surlequel elle applique, en bande horizontale, une peinture très diluée qui constitue un réseau complexe de coulures verticales. L’interaction de ces éléments provoque chez celui qui la regarde une illusion d’espace où la surface devient paroi, espace englobant.
    L’intention évidente de l’artiste est ici de contraindre le corps à l’expérience physique de la peinture, à l’image de ce que l’on pourrait éprouver devant une peinture pariétale préhistorique.En effet, la forme meme de ces peintures murales évoque une faille spatio-temporelle, l’ajout de matière à une surface à priori lisse, rend paradoxalement au motif peint l’effet d’un évidement, d’un passage vers la partie d’une histoire fictive où la peinture géométrique aurait aussi sa version Low-Fi. »

    ***********

    Marine Douet est née en 1 984, elle vit et travaille entre Marseille et Paris.
    Site web : www.marinedouet.com
    Contact : douet.marine@gmail.com
    Formation : MECANIQUE/PEINTURE EN CARROSSERIE, Carrosserie Sera, mars- décembre 2013, Marseille.
    Profession : ARTISTE
    BBB – Centre d’art, septembre – décembre 2012, Toulouse.
    DNSEP : Ecole supérieure des arts et de design Marseille Méditerranée. Obtenu en 2012 avec mention.
    DEUG PHILOSOPHIE : Université Paris1 Panthéon, Sorbonne Paris. Obtenu en 2006.
    SEJOURS D’ETUDE : • Yerevan Academy of Fine, Arts, Yerevan, Arménie, 2009/2010. • Maryland Institute College of Arts,Baltimore, USA, été 2007.

    EXPOSITIONS COLLECTIVES
    2013 : Le Salon des salons, 1ère édition, Marseille. Start-Up 2, espace Pébéo, Gémenos. Vendanges d’artiste, Cairanne. Gang, galerie MAD, Marseille.
    2012 : Novembre à Vitry, galerie Jean Collet, Vitry. Start-Up 1 , UPE1 3, Marseille. Grands Formats, galerie Montgrand, Marseille. Between figuration and abstraction, galerie nouvelorganon, Paris.
    2011 : Last minute fiesta, 6B, Saint-Denis.

    ***********

    Prestations de l’association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture variables selon les événements in situ.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.

    OÙ Galerie Paradis – 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26.

    OÙ résidences d’artistes – Marseille (13) et Capbreton (40)

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM et Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    ***********

    Contact

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv

    T : 06 98 89 03 26

    F : 04.91.81.64.34

    M : ounousecrire@club-internet.fr

    W : http://www.ou-marseille.com/

    http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel

    http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique de l’association OÙ
<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos
<http://www.marseilleexpos.com/>

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>

    ***********

    Plus d’informations

    Depuis le 1er mai 2000, l’association OÙ expérimente le projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel à Longchamp-Friche 13001 – Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan. Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête est ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Ce qui motive OÙ relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions différentes et un large public. En 2013 un 11 mai, l’événement dans l’espace public OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 voit le jour. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Longchamp-Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester. Et novembre 2014 l’association ouvre OÙ Galerie Paradis. La galerie privée est mis à disposition d’un commissaire pour une durée de deux ans, qui lui ré attribue un nom et organise une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    ***********

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page