MENU

  • Anthony Duchêne, Bettina Samson, Bruno Peinado, Chloé Dugit-Gros, Claire Maugeais, Claire Tabouret, Elodie Moirenc
  • Pop-up
  • Bettina Samson, Night-blooming Cereus, 2013 Tirage numérique, 21,5x34cm Courtesy Galerie Sultana

    Avec : Saâdane Afif, Gilles Barbier, Katia Bourdarel, Gaëlle Choisne, Anthony Duchêne, Chloé Dugit-Gros, Jimmie Durham, Pierre Malphettes, Claire Maugeais, Elodie Moirenc, Nicolas Momein, Jean-Christophe Nourisson, Bruno Peinado, Sandrine Raquin, Bettina Samson, Claire Tabouret, Sarah Tritz/Emilie Perotto, Raphaël Zarka

    18 avril – 6 juillet 2014
    Prolongation jusqu’au 13 juillet

    Dans le cadre de la programmation 2014 du Cartel*, Astérides présente Pop-up, exposition en lien avec la publication [Vingt ans après…].

    Initiée par un collectif d’artistes à la Friche la Belle de Mai, Astérides* s’est développée en s’engageant dans le soutien aux artistes émergents, sur un territoire large et en favorisant les circulations entre les artistes et les scènes artistiques, en créant et expérimentant des programmes de résidences, des expositions, des éditions, des rencontres avec les publics.

    La publication [Vingt ans après…] sortie en avril 2014, rassemble des textes réflexifs sur la notion de résidence, de création, ainsi que des interviews inédites des quatre artistes fondateurs d’Astérides (Claire Maugeais, Sandrine Raquin, Gilles Barbier, Jean-Christophe Nourisson). Des œuvres créées par les artistes soutenus dans le cadre des programmes de résidence à Astérides depuis ces vingt dernières années proposent une déambulation à travers les pratiques de chacun et comme traces de leur passage.

    L’exposition, sur le principe du Pop-up, fait écho à la publication. Pop-up est une exposition collective qui redéploie elle aussi le temps,  et présente une sélection d’œuvres réalisées durant les résidences à Astérides. L’exposition offre aussi l’occasion de produire et montrer de nouvelles œuvres. Il ne s’agit pas de réaliser une présentation thématique, mais de montrer des parcours et des pratiques singulières, qui toutes se rejoignent. Astérides comme lieu de fabrication de l’art, de réflexion et de diffusion qui a su trouver sa résonance dans le champ de l’art contemporain.

    Etoiles de mer – « Les Astérides apparaissent à l’Ordovicien. Le groupe archaïque des Somastéroïdesest considéré comme le précurseur phylétique de la classe. Il renferme des animaux pourvus d’un large disque central entouré de bras pétaloïdes, courts et trapus, dépourvus de sillons (non locomoteurs ?) » – Encyclopédia Universalis

    Commissariat : Mathilde Guyon et Marie-Louise Botella
    3ème étage de la Tour Panorama
    Friche la Belle de Mai, Marseille
    Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h
    Nocturnes les derniers vendredis du mois jusqu’à 22h
    6€ tarif plein – 3€ tarif réduit

    —-
    * Le Cartel est la fédération des associations d’art visuel de la Friche Belle de Mai.
    Il comprend Art-O-Rama, Astérides, Documents d’artistes, Le Dernier Cri, Sextant & Plus et Triangle France.

     

    Partenaires : Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône, Ville de Marseille, Picto Méditerrannée, Château La Coste, Rent a Car, Caparol, Fondation d’Entreprise Ricard, Hôtel la Résidence.
    Partenaires médias : Cote Magazine, Le Quotidien de l’Art, Les Inrockuptibles, ParisArt.

    —-


    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page