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Triangle France présente Speech Mesh – Drawn OFF, la première exposition monographique française de l’artiste américaine Erika Vogt (née en 1974, vit et travaille à Los Angeles). Celle-ci est coproduite avec The Hepworth Wakefield (GB) et a été conçue comme une exposition unique chevauchant les deux lieux de façon concomitante.
Speech Mesh – Drawn OFF est une installation spécifiquement conçue par Erika Vogt pour Triangle France comprenant un groupe de sculptures en plâtre en dialogue avec une nouvelle série de vidéos et de dessins.
L’atelier, et le processus physique lié à la création d’images et d’objets, est un des sujets centraux du travail d’Erika Vogt. Ses installations se présentent souvent comme des champs d’images dynamiques où s’entremêlent la sculpture, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. Elle interroge les propriétés de ces médiums et en perturbe la logique matérielle de façon à ce que ses sculptures puissent, par exemple, se présenter comme des dessins, ou encore ses vidéos comme des sculptures. Le titre de l’exposition fait référence à un poème de Paul Celan, il est utilisé ici de façon à évoquer l’image d’un filet ou d’une grille à la surface de laquelle des fragments d’informations viennent se fixer temporairement, créant des arrangements signifiants. Erika Vogt introduit en revanche une mouvance du sens par la répétition et la distorsion constante des motifs qui traversent toutes les œuvres et les médiums. L’instabilité devient intrinsèque à l’installation, celle-ci diffère sans cesse la fixation du sens.
Le parcours d’Erika Vogt, centré sur une pratique du film expérimental et de la vidéo, constitue le socle de toutes ses œuvres. Ses films se construisent selon un procédé de surimposition de couches successives d’images, insérant des séquences originales et des images fixes souvent prises autour de son atelier, au sein d’images déjà existantes ou appropriées. L’entrelacement d’images analogiques et numériques fait état de l’existence du discours autour de la question de l’obsolescence technologique et situe ses vidéos entre l’espace physique du film et l’immatérialité des nouvelles technologies. Les nouvelles vidéos présentées au sein de l’installation articulent cet antagonisme en créant un déplacement constant du poids de la matérialité des sculptures et de la surface des dessins vers un entrecoupement rapide de séquences numériques volontairement fugaces et intangibles. La grande dimension des écrans sur lesquelles les vidéos sont présentées assume une relation à l’échelle humaine au sein de l’installation et souligne la nature architecturée de l’espace superposé établit par les films.
Les sculptures d’Erika Vogt, délicates et monumentales à la fois, se situent dans un dialogue constant avec les œuvres vidéos et les dessins qui entourent l’espace. Ce groupe de sculptures fait directement suite à celui présenté lors de la récente exposition de l’artiste au New Museum à New York au printemps 2013. Pour Speech Mesh – Drawn OFF, elle présente à nouveau une constellation d’objets flottant dans l’espace grâce à un système complexe de cordes et de poulies. Moulées en plâtres, ces sculptures déclinent un éventail de formes allant de l’abstrait et du symbolique, jusqu’à la représentation d’objets quotidiens ou fonctionnels, comme une visse, ou une ancre marine. La présence de formes liées à des fonctions a été utilisée précédemment par l’artiste dans des travaux explorant le rôle de l’objet dans une économie de libre échange et de labeur. La référence à des objets préhensibles, ou utilisables, introduit également ce que l’artiste évoque comme une notion “d’empathie” dans la relation entre l’œuvre et le visiteur.
Le moulage en plâtre est un élément récurrent du travail d’Erika Vogt. Il fait référence à l’usage historique de la réplique et de l’étude académique de formes, ainsi qu’à la préparation de sculptures destinées ensuite à être réalisées avec d’autres matériaux plus nobles comme le bronze. Les sculptures d’Erika Vogt se trouvent entre le moule et son modèle. Sans être des copies exactes ou encore une distorsion marquée de la réalité, ses sculptures sont tout à la fois une représentation de quelque chose et une réflexion sur l’idée de la sculpture elle même. Ce caractère indéterminé fait écho au mode de présentation des œuvres, à leur suspension dans l’espace, et au mouvement potentiel suggéré par les poulies. En situation d’équilibre, les sculptures d’Erika Vogt perturbent la relation habituelle qu’entretient une sculpture avec son socle et avec le sol. L’artiste a décrit l’impact visuel de cette installation comme “un champ de débris” où les éléments iconiques et éparpillés ont un effet repoussoir, tant pour le sol que pour la fonction linguistique.
Erika Vogt est diplômée d’un Bachelor of Fine Arts de New York University et d’un Master of Fine Arts du California Institute of the Arts. Ses expositions personnelles récentes incluent “Stranger Debris Roll Roll Roll” au New Museum à New York (2013); Simone Subal Gallery, New York (2012) et Overduin and Kite, Los Angeles, (2011). Son travail a été inclus dans de nombreuses expositions de groupe et notamment au Hammer Museum, Los Angeles (dans le cadre de la biennale“Made in LA 2012” et au Portland Institute of Contemporary Art, OR ( toutes deux en 2012) ; à la Henry Art Gallery, Seattle et au San Francisco Museum of Modern Art (en 2011) ainsi qu’au Whitney Museum of American Art, New York (dans le cadre de la 75ème Whitney Biennial en 2010).
Cette exposition est réalisée dans le cadre de la programmation 2014 du Cartel, en collaboration avec Sextant et plus. Les vidéos d’Erika Vogt ont été réalisées grâce au soutien de EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center at Rensselaer Polytechnic Institute, NY. Leur présentation bénéficie du soutien de ArtAV.
Commissariat :
Andrew Bonacina (Chief curator, The Hepworth Wakefield) et Céline Kopp (Directrice, Triangle France).
Production :
Triangle France en collaboration avec Sextant et plus.
Coproduction :
Le Cartel, fédération de 6 structures arts visuels (Astérides, le Dernier Cri, Documents d’artistes, Group/ART-O-RA- MA, Sextant et plus et Triangle France).
The Hepworth Wakefield
Partenaires :
Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Conseil Général des Bouches du Rhône,
Ville de Marseille,
EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center at Rensselaer Polytechnic Institute, NY ArtAV
Overduin & Co, Los Angeles
Simone Subal Gallery
Chateau La Coste
Partenaires média :
COTE Magazine, Les Inrockuptibles, ParisArt, le Quotidien de l’Art.